NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Tergeo a cessé ses activités en septembre 2023 en raison de difficultés financières (Photo d'archives).
Photo : Radio-Canada / Thomas Deshaies
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le contrôleur financier de la firme Raymond Chabot Grant Thornton indique dans son septième rapport, qui sera déposé à la cour lundi, qu’une décision pourrait être prise sous peu sur l’offre de rachat de la propriété de Tergeo.
Cette offre émane de la Ville de Val-des-Sources. Les discussions pour clarifier et préciser certains éléments continuent de progresser et le Contrôleur estime être en mesure de prendre une décision sur l’Offre, avec l’aval des créanciers garantis, au cours des prochaines semaines, peut-on lire dans le document consulté par Radio-Canada.
Rappelons que l’entreprise Tergeo, qui exploitait anciennement une fonderie de magnésium, a cessé ses activités en septembre 2023 en raison de difficultés financières.
Le contrôleur financier est depuis responsable de s’assurer de la gestion des installations et de solliciter des offres de rachat pour rembourser en partie les créanciers.
5,5 M$ d’Investissement Québec
Le contrôleur souhaite obtenir 1,1 M$ supplémentaires d’Investissement Québec (IQ) pour financer la gestion du site jusqu’au 30 septembre 2025.
Si la demande est acceptée, le montant total octroyé par IQ depuis l’arrêt des activités de l’usine serait de 5,5 M$.
Le site de Tergeo nécessite la mise en place de mesures conservatoires, notamment pour s’assurer que les bassins contenant de l’eau contaminée ne débordent pas.
Une surveillance est aussi nécessaire pour les déchets dangereux qui sont entreposés dans des conteneurs maritimes sur le site.