Language

         

 Publicité par Adpathway

Une vingtaine de cas de dermatite du baigneur à Magog

2 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Près d'une vingtaine de cas de la dermatite du baigneur ont été recensés à Magog depuis le début de la saison des bains en eau libre. Ce parasite se présente sous forme de larve et cause des démangeaisons au contact de la peau, mais rien n'est alarmant selon la Santé publique de l'Estrie.

Ce parasite microscopique, une fois collé à la peau des baigneurs, cause des démangeaisons non contagieuses qui ont l'allure d'une piqûre d'insecte. Au maximum, elles peuvent être de la taille d'un dix cents.

D'après la médecin-conseil à la Santé publique de l'Estrie, Dre Mélissa Généreux, la dermatite du baigneur ne nécessite pas une consultation auprès de professionnels de la santé. Il n’y a rien de honteux à avoir la dermatite du baigneur. Pour moi, c’est pareil que de dire que j’ai passé la soirée sur le bord d’un feu de camp et que j’ai été mangée par les bibittes, détaille-t-elle.

Le but est d’éviter de se gratter trop et que ça fasse ce qu’on appelle une surinfection, donc des bactéries de la peau ou des ongles qui vont envenimer le problème.

Les lésions causées par la dermatite du baigneur.

Le parasite meurt après s'être incrusté dans la peau. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La présence de ce parasite n'est pas liée à une mauvaise qualité de l'eau. La docteur décrit de raison naturelle ce développement qui est en partie lié à la présence d'oiseaux aquatiques et d'escargots.

Pour éviter l'inconfort

La Dre Généreux mentionne que le parasite est plus présent dans les eaux profondes du lac, mais même après avoir été en contact avec une larve, il est possible d'éviter l'irritation.

Pour que la larve n’entre pas dans la peau, on se rince rapidement et on se sèche vigoureusement avec une serviette de plage. On frotte aux endroits où il y a eu l’exposition à l’eau, explique la médecin-conseil.

Les cas de dermatite du baigneur ne sont pas à déclaration obligatoire, mais les citoyens peuvent le signaler sur le site web de la Ville de Magog.

La Ville vise également à renouveler des panneaux de sensibilisation abîmés par le temps et elle installera une nouvelle douche à la pointe Cabana pour faciliter le nettoyage.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway