NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les États membres de l'Équipe multilatérale de surveillance des sanctions ont sorti leur premier rapport. Créé en octobre 2024, ce mécanisme multilatéral est composé de divers pays membres : Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République de Corée et Royaume-Uni. Le site web officiel du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères explique que l'objectif de l'Équipe multilatérale de surveillance des sanctions est "d'assurer le suivi et de rendre compte de la mise en œuvre des sanctions des Nations Unies à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée (RPDC)."
Ainsi, ce premier rapport met en lumière la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie. On y apprend tout d'abord que le régime de Kim Jong-un a fourni plus de 11.000 soldats, au moins 100 missiles balistiques et "jusqu'à 9 millions de cartouches d'artillerie mixte et de munitions pour lance-roquettes multiples "en 2024. Il mentionne une "myriade d'activités illégales qui ont contribué à permettre à Moscou d'intensifier ses attaques de missiles contre les villes ukrainiennes, y compris des frappes ciblées sur des infrastructures civiles critiques". Si ces chiffres remontent à 2024, l'Équipe multilatérale de surveillance des sanctions indique qu'entre janvier et mars 2025, la Corée du Nord a déployé 3.000 soldats supplémentaires en Russie.
Guerre en Ukraine: la Corée du Nord a envoyé 3.000 soldats supplémentaires en Russie cette année, selon SéoulUn soutien russe
En réponse à cette aide nord-coréenne, le rapport indique que les Russes soutiennent les programmes de missiles balistiques de Pyongyang. La Corée du Nord aurait ainsi reçu" des équipements de défense aérienne, des missiles antiaériens, ainsi que des équipements de guerre électronique avancés "de la part du Kremlin. Cela permet au régime de Kim Jong-un d'améliorer ses performances de guidage des missiles.
"On nous avait dit de nous faire exploser si nécessaire": le témoignage de deux soldats nord-coréens envoyés sur le front et capturés par l'UkraineDes violations des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies
Ce nouveau rapport met également en lumière les différentes violations russes et nord-coréennes des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ainsi divers points sont relevés tels que les transferts d'armes, la formation russe des forces nord-coréennes et la fourniture à la Corée du Nord de pétrole raffiné au-delà des limites du Conseil de sécurité des Nations Unies. On peut y lire : "Au moins dans un avenir prévisible, la Corée du Nord et la Russie ont l'intention de poursuivre et d'approfondir davantage leur coopération militaire en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU".
En avril dernier, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie. Le pays a ainsi déclaré que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien pendant des mois.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.