Réservé aux abonnés
Par Le Figaro
Publié il y a 11 heures
Les consommateurs qui souscrivent un placement sur internet ou un crédit seront mieux protégés. Ils pourront se rétracter plus facilement et auront accès à plus d’informations.
Bonne nouvelle, les épargnants seront bientôt mieux protégés. La Commission européenne vient d’adopter une série de règles visant à mieux encadrer les propositions de produits financiers sur la toile - épargne, crédits à la consommation, assurances. Ces offres dématérialisées et accessibles en quelques clics sont en plein boom depuis la Covid. Ainsi, d’ici à quelques mois, les souscripteurs d’un placement ou d’un crédit sur internet pourront plus facilement faire marche arrière.
À lire aussiAssurance vie: que peut-on réellement faire en ligne? Quels sont les contrats les plus intéressants?
Ils auront accès à un bouton de rétractation en ligne, visible et aisément actionnable, pendant le délai légal de 14 jours. Un vrai progrès. «Aujourd’hui, les clients qui souhaitent annuler leurs souscriptions ne savent pas toujours comment faire valoir ce droit», indique Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne. Ensuite, les clients bénéficieront de plus de transparence. Les coûts facturés aux consommateurs devront être affichés avant la souscription et visibles en un coup d’œil à l’écran.
Une aide permanante
En vertu…