NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement du Québec espère payer moins que les 5 à 7 millions de dollars prévus pour les matchs des Kings de Los Angeles dans la capitale après un audit externe qui établira sa participation financière dans l’organisation de ces événements sportifs, a indiqué lundi le cabinet du ministre des Finances, Eric Girard.
Une firme externe examinera le bilan financier de l’opération une fois disputés les deux matchs qui opposeront à Québec les Kings et deux autres équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), en octobre 2024, a affirmé l’attachée de presse, Claudia Loupret.
Selon elle, le gouvernement a déjà convenu avec Gestev, une filiale de Québecor qui organisme l’événement, que sa subvention n’excédera pas 7 millions. Et le montant final « pourrait être très différent » de l’estimation faite par M. Girard, qui avait établi sa participation minimale à 5 millions.
« Notre objectif, c’est que ce soit beaucoup moins et c’est pour ça que ça prend un audit en bonne et due forme ensuite », a affirmé l’attachée de presse.
Il est cependant encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure la participation financière du gouvernement pourrait être moindre que prévu.
« C’est ce qu’on espère, que l’événement va être un succès et que les dépenses excédentaires seront moindres dans ce contexte », a dit Mme Loupret.
La semaine dernière, M. Girard a suscité la controverse en annonçant que le gouvernement subventionnerait deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles à Québec, avant le début de la saison officielle de la LNH.
M. Girard avait alors estimé qu’une aide financière de 5 à 7 millions servirait à éponger le déficit de l’opération.
« L’audit des états financiers permettra de déterminer après l’événement le montant réel que le gouvernement assume. Si tout va bien ce sera beaucoup moins que ça », a déclaré lundi Mme Loupret en précisant que l’audit est une opération « standard » pour ce genre de financement.
Dans un communiqué transmis lundi dernier, Gestev ne mentionnait pas la hauteur du financement du gouvernement du Québec.
Le gouvernement fera transiter sa subvention à Gestev via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), en deux versements, cette année et la prochaine, a indiqué la porte-parole de M. Girard.
La gestion du FRNC a été déléguée à la Ville de Québec et aux municipalités régionales de comté de la région (MRC) sur leur territoire respectif.
Enquête
Québec solidaire (QS) a pour sa part officiellement demandé lundi à la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, d’enquêter sur le processus d’attribution de la subvention à Gestev.
QS réfère à un article de La Presse qui révélait samedi que les sommes prévues vont transiter par le FRCN, dont le capital est destiné à des projets locaux.
« Aucune des normes et processus d’attribution normalement applicables à l’usage de ce fonds n’aurait été respectée, notamment en ce qui a trait à un plafond de 3 millions pour un projet tenu dans une année donnée ou de la gestion décentralisée relevant des communautés locales », ont écrit les députés Vincent Marissal et Haroun Bouazzi.
Le Parti québécois a signifié son appui à la démarche de QS.
Le Parti libéral du Québec, Monsef Derraji, a pour sa part jugé que ce serait superflu.
« Nous n’avons pas besoin d’une enquête de la VGQ pour dire qu’il s’agit d’une très mauvaise décision de la CAQ d’utiliser des fonds publics pour un camp d’entraînement de hockey », a-t-il dit en précisant que Mme Leclerc est indépendante.
M. Derraji a tout de même déploré que le gouvernement utilise un fonds régional destiné initialement à soutenir des projets d’entreprises et d’organismes locaux à but non lucratif.
« Il faut le décrier haut et fort ! Leur bilan dans la Capitale-Nationale est totalement catastrophique », s’est-il exclamé dans une déclaration écrite.
La semaine dernière, les partis de l’opposition avaient demandé au gouvernement de faire marche arrière dans ce dossier.