Language

         

 Publicité par Adpathway

Trois fromages de la région parmi les finalistes des prix Caseus

1 week_ago 13

         

FAIRE UN DON URGENT QuebecNouvelles.com & ParoleJuste.com

  Publicité par Adpathway


Les lauréats seront dévoilés le 2 novembre

Trois fromages de la région se sont classés parmi les finalistes de la 22e Sélection Caseus, a annoncé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne.

Il s'agit du Mont-Jacob de la Fromagerie Blackburn, un fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme.

Le Cousin et Le Rang des Îles de la Fromagerie Médard sont également en lice.

C'est au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec que s'est déroulée l'évaluation sensorielle.

Un jury de 22 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 210 fromages. Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l'apparence générale, la texture, l'odeur, la saveur et la flaveur (les sensations de goût et d'odeur perçues conjointement par la bouche et le nez).

Au total, 60 des meilleurs fromages du Québec provenant de 31 fromageries sont toujours dans la course pour remporter l'un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec.

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 2 novembre prochain.


Qualinet prévoit ouvrir une nouvelle succursale au Lac-Saint-Jean

durée Hier 8h00

Qualinet prévoit ouvrir une nouvelle succursale au Lac-Saint-Jean

Le président et chef de la direction de Qualinet, Éric Pichette, a annoncé mardi que son entreprise renforcera sa présence partout au Québec avec l’ajout prévu de 12 nouvelles succursales d’ici la fin de 2023, dont une au Lac-Saint-Jean. Cela représente un investissement total de 5 M$. Sans préciser où cette nouvelle succursale sera ...

Des tests positifs pour Arianne Phosphate dans la production de batteries

Des tests positifs pour Arianne Phosphate dans la production de batteries

Arianne Phosphate, qui souhaite exploiter une mine de phosphate au lac à Paul à environ 200 km dans le nord de la région, a reçu des résultats de tests positifs qui confirment que son concentré de phosphate de haute pureté peut être utilisé dans la production de batteries. Ces tests ont été conçus pour confirmer qu'Arianne répond aux ...

Le CEE-UQAC redistribue plus de 160 000 $ en bourses et subventions

Le CEE-UQAC redistribue plus de 160 000 $ en bourses et subventions

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a distribué plus de 160 000 $ sous forme de bourses et de subventions salariales en 2021-2022. Le CEE-UQAC intervient auprès des clientèles universitaire et collégiale en leur offrant un service d’accompagnement dans leur démarche ...

read-entire-article

         

 Publicité par Adpathway