NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Sébastien Vau
Publié le 23 mars 2025 à 22h56, mis à jour le 24 mars 2025 à 00h18
Dimanche soir au Matmut-Atlantique, largement remanié, Toulouse s’est incliné face à l’Union Bordeaux Bègles (32-24) mais conserve sa place de leader.
Passer la publicité Passer la publicitéL’UBB a tremblé. Dimanche soir au Matmut-Atlantique, en clôture de la 19e journée du Top 14, les Girondins, d’abord sur un nuage, ont failli vivre un cauchemar dans le second acte face à un Stade Toulousain plus que rajeuni, privé d’une quinzaine de ses internationaux. Les Bordelais ont tenu bon pour s’imposer de justesse (32-24), mais quel scénario improbable.
Bordeaux Bègles magnifique... puis léthargique
Auteurs d’une première période resplendissante - dictée par les intenables internationaux français et ponctuée par quatre essais (Van Rensburg, Depoortere, Bielle-Biarrey, Penaud) - les hommes de Yannick Bru, qui menait 29-0 à la pause, sont restés aux vestiaires pour les 40 dernières minutes. Vexés et humiliés, les jeunes Toulousains, orphelins de leur capitaine Antoine Dupont et de leurs cadres, ont livré une cinglante réponse pour faire vaciller les locaux jusqu’au bout.
Les joueurs d’Ugo Mola ont asséné un violent 24-0 aux Unionistes dans le second acte, avant de voir Mathieu Jalibert, exceptionnel puis discret, remettre son équipe à l’abri, grâce à une ultime pénalité (77e). Une victoire, certes, pour l’UBB, mais qui laisse filer le bonus offensif et la première place du championnat. Une prestation assez incompréhensible des Girondins qui, monstrueux en début de match, se sont liquéfiés au fur et à mesure des minutes, face à un Stade Toulousain qui est revenu des enfers.
Toulouse est revenu de nulle part
Au mérite, la jeune et vaillante garde haut-garonnaise, a une nouvelle fois montré son habitude des doublons. Malgré cette défaite de peu, les Stadistes conservent la première place du Top 14. De son côté, Bordeaux Bègles récupèrent le deuxième rang au RC Toulon, mais peut grandement s’en vouloir. Le trône lui tendait les bras. Les coéquipiers de Louis Bielle-BIarrey pourront tout de même se consoler sur le fait d’être la seule équipe à avoir dominé les Rouge et Noir deux fois cette saison...