Language

         

 Publicité par Adpathway

Top 14 : Castres frappe fort, «finale» entre La Rochelle et Pau, fin de série pour le Racing... Les tops/flops du multiplex

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Samedi, le multiplex de la 25e journée du championnat a rendu son verdict. Découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.

TOPS 

Le CO a tapé du poing sur la table

Le duel entre le Castres Olympique et l’Aviron Bayonnais était attendu en vue des phases finales. Il n’en a rien été. Les Basques ont été balayés par les Tarnais (33-3), cumulant quatre essais à zéro, avec le bonus offensif en poche. Une solide et incisive prestation des joueurs de Xavier Sadourny, qui ont montré leur appétit en vue des barrages, en enchaînant une seconde victoire à domicile après celle face à Clermont la semaine dernière (34-29). Les Castrais alignent douze succès sur treize possibles à Pierre-Fabre lors de cet exercice 2024-2025. Une nouvelle fois cette saison, il faudra compter, jusqu’au bout, sur le CO.

À lire aussi Top 14 : Pau encore en course, le Racing 92 et Montpellier éliminés... Les enseignements du multiplex

La Section Paloise et le Stade Rochelais ne lâchent rien

Les Béarnais se savaient en danger à La Rabine. Ces derniers ont montré les dents. Et de belle manière. Les hommes de Sébastien Piqueronies ont réalisé un festival offensif face à Vannes (26-52), ponctué par sept essais, dont l’ultime de Thomas Souverbie, à l’issue des dernières secondes de la rencontre (80e+2), synonyme de bonus offensif. Grâce à ce probant succès, les Palois conservent leur infime chance de qualification directe pour les barrages du championnat, comme La Rochelle, qui a également fait le travail samedi face à Perpignan (38-15). Les choses sont bien faites : Béarnais et Maritimes vont croiser le fer le week-end prochain, avec, à la clef, un possible billet pour les phases finales du championnat.

Émilien Gailleton porte Pau

Homme fort de l’impressionnante victoire de la Section en Bretagne, le centre international a signé un doublé capital (16e, 56e) afin de garder intact les espoirs de barrages de son équipe. Bien chaperonné par l’intenable Théo Attissogbe - auteur également d’un essai (65e) à Vannes -, le Palois confirme les attentes placées en lui, après les saisons dernières où il s’est révélé aux yeux de tous.

Les adieux (réussis) d’Henry Chavancy et de Julien Dumora

C’étaient leurs «dernières» à domicile. Face à Montpellier, le premier s’en est allé d’un dernier essai devant son public, dès l’entame de match (2e). Quelques minutes auparavant, le centre francilien a eu le droit à une belle haie d’honneur avant de pénétrer sur la pelouse de Paris La Défense Arena, avant d’être célébré par les supporters ciel-et-blanc à l’issue du coup de sifflet final. Même son de cloche du côté de l’arrière tarnais, auteur d’une solide prestation, à 37 ans également, pour son dernier match à Pierre-Fabre.

À lire aussi Top 14 : c’est parti pour la lutte finale à tous les étages

FLOPS 

Le Racing à l’image de sa désespérante saison

Une équipe incompréhensible. Alors que les Racingmen ont (quasiment) toujours eu le match en main, ces derniers ont, comme à leur fâcheuse habitude, trouvé le moyen de se faire renverser dans les toutes dernières secondes de la partie, alors que Montpellier était réduit à quatorze depuis déjà quarante minutes ! Pour la première fois depuis 15 ans, le club francilien ne sera pas au rendez-vous des phases finales du Top 14. Une fin de série symptomatique d’une saison à oublier pour les hommes de Patrice Collazo. Entre la lutte pour le maintien, les départs de Stuart Lancaster et de Laurent Travers et son inconstance chronique, le Racing réalise une saison pénible à tous les étages. Et vivement qu’elle se termine...

Vannes n’a pas fait le poids...

Les Bretons se savaient avec le couteau entre les dents pour la réception de Pau. Malgré un bel état d’esprit, les Vannetais ont été étrillés par les Palois. Suite à cette lourde débâcle, les hommes de Jean-Noël Spitzer n’ont plus leur destin en main. La semaine prochaine, pour la dernière journée du championnat, les pensionnaires de La Rabine vont se déplacer sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, championne d’Europe en titre. Autrement dit, les jeux sont (quasiment) faits. Un exploit en Gironde ne suffirait même pas. Le RCV est au bord du gouffre.

... Bayonne non plus

Face à Castres, dans une partie qui sentait à plein nez les phases finales, les Basques ont été très décevants. Impuissants et peu inspirés, les Bayonnais ont paru vite résignés, incapables de réagir face à un Castres Olympique en totale gestion. Même si les joueurs de Grégory Patat ont encore de grandes chances de rallier les barrages, ces derniers devront proposer autre chose pour espérer aller plus loin.

À lire aussi Top 14 : Ferveur énorme, Maqala irrésistible, Patat respecté... Les 5 raisons d’une probable qualification historique de Bayonne

Grégory Alldritt inquiète

La (très) mauvaise nouvelle côté rochelais. Sorti en début de match contre Perpignan, touché au genou gauche sur un contact avec Posolo Tuilagi, le capitaine maritime inquiète. L’international français a été pris en charge au bord du terrain par les soigneurs, avec une poche de glace sur le genou. Pas de très bon augure pour la «finale» face à la Section Paloise.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway