C’est un phénomène qui a mis longtemps à émerger en France, venu des Etats-Unis ou du Japon. Les "detailers" ne se contentent pas de nettoyer leur voiture, ils lui redonnent son aspect neuf, et souvent encore mieux. Ces stars de l’internet forment une véritable communauté de maniaques de l’automobile. Mais quels produits utilisent-ils ? Nous leur avons demandé.

Par Nicolas Laperruque - Hier à 17:00 - Temps de lecture :

« Pour bien comprendre le détailing, il faut rappeler le processus utilisé par les professionnels. Il s’agit de suivre scrupuleusement une série de tâches de la voiture sale, jusqu’à obtenir une voiture parfaite. » précise Damien Moine, detailer à son compte.

“Aucun produit ne sera vraiment efficace si vous ne suivez pas les étapes de detailing, à commencer par la plus importante, la phase de décontamination.” confirme Johan Dano, responsable de Fictech, le fabricant français de produits de detailing.

Il est important de respecter les étapes du détailing. Photo Fictech Il est important de respecter les étapes du détailing. Photo Fictech

Le prélavage, passage obligé

“S'il y a bien une étape à retenir et à exécuter avec la plus grande précaution, c'est bien celle-ci. En effet, vous aurez beau avoir poli votre véhicule jusqu'à la dernière micro-rayure et passé votre cire de prédilection, si vous ne lavez pas votre auto selon certaines règles, et régulièrement, tout votre travail de correction et de protection sera à recommencer! Vous créerez inévitablement de nouvelles micro-rayures et autres défauts sans un minimum de précautions.” précise Johan du fabricant Fictech.

La clay pour la décontamination est essentielle. Ici Meguiar's propose un kit tout prêt.jpg La clay pour la décontamination est essentielle. Ici Meguiar's propose un kit tout prêt.jpg

On prépare le support

On va décontaminer les jantes, dégraisser la carrosserie. “Pour le prélavage, on utilise Foam bubble PH N, ensuite on va passer un shampooing sur la carrosserie. Chez nous ça s’appelle Ceramic Bubble” précise Johan Dano, qui organise régulièrement des journées découverte du detailing ou des salons.

“J’utilise en ce moment le shampooing Mr Pink de Chemical Guys. Mais ça va dépendre aussi de la carrosserie. Dans une phase de décontamination, on va souvent utiliser un shampoing hard. Sur une carrosserie déjà traitée, on utilise les shampooings doux.” précise Damien Moine.

Le Foam Bubble est un shampoing moussant conçu pour les canons à mousse. Le Foam Bubble est un shampoing moussant conçu pour les canons à mousse.

La décontamination, étape essentielle

“Pour l’étape de décontamination ou dépollution, on va utiliser de la Clay, une barre d’argile qu’on va venir passer délicatement, sans appuyer trop fort, sur toute la carrosserie. Certains fabricants proposent des kits comme Meguiar’s avec la barre d’argile et le lubrifiant, qui permet de faire glisser cette clay. C’est le Meguiars Starter Kit” précise Damien.

Ironizer Tutti Frutti est donc un décontaminant ferreux semi gel de la marque couplé à un nettoyant jantes pour supprimer aisément la poussière de frein et autres contaminations ferreuses.

Pour Johan, spécialiste du detailing, ce genre de produit pourra être complété par l’Ironizer Tuttu Frutti. “Il peut être utilisé sur les jantes, les surfaces en verre ou toutes les peintures. C’est un décontaminant ferreux, indispensable dans la trousse du detailer.”

L'hydrosilex est une céramique très utilisée dans le milieu.jpg L'hydrosilex est une céramique très utilisée dans le milieu.jpg

La céramique, qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de professionnels proposent des traitements céramique sur la carrosserie, mais de quoi parle-t-on ?

“C’est un manteau de verre qui recouvre un support type carrosserie, jantes, plastiques ou vitres. Ce traitement apporte une protection très durable mais aussi un effet anti-salissure. Une fois traitée, votre voiture se nettoie beaucoup plus facilement et bénéficie d’une finition incroyable.” précise Johan Dano de Fictech.

“Ces produits céramique peuvent être utilisés aussi par les particuliers, à travers plusieurs gammes qui ont fait leurs preuves.”

Pour Damien “On voit apparaître des traitements à base de graphène, pour le moment, sans véritable révolution.” Même son de cloche chez Johan “Pour le moment nous sommes perplexes sur l’efficacité du graphène. Mais le marché évolue sans cesse avec de nouvelles molécules.”