Language

         

 Publicité par Adpathway

Pièges à éviter, produits miracles : des conseils de pro pour laver sa voiture

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un tuyau d'arrosage, de l'eau, du savon, de l'huile de coude et du temps: intuitivement, laver sa voiture soi-même, hors car-wash, semble être une action basique, sans trop de subtilités. Ce n'est pas tout à fait exact…

Si l'on veut que ce soit fait le mieux possible (il y va de votre intérêt, en termes de longévité du véhicule, mais également pour sa valeur résiduelle), autant le faire dans les règles de l'art. Un peu comme le fait Liliane, préparatrice des véhicules neufs et occasions aux Établissements Opel Bounameaux, à Liège, depuis dix-sept ans. À raison de sept à dix voitures par jour ("deux ou trois, si elles sont destinées à la vente"), elle connaît son affaire.

"Évitez de laver votre voiture au soleil"

"Il faut vraiment éviter de laver sa voiture en plein soleil", nous explique d'entrée notre spécialiste. "L'eau s'évapore trop vite avec une carrosserie qui chauffe, ce qui amène des traces. Si vous avez le choix, juste après une pluie, c'est l'idéal. Parce que le premier travail à faire avant de commencer à laver la voiture, c'est la débarrasser de sa poussière en l'arrosant. Un appareil de type Kärcher est top. Mais un tuyau d'arrosage capable de garder une certaine pression, cela va aussi…"

Une fois cette première opération faite, on part de haut en bas (du toit vers les jantes)."Je recouvre d'abord la voiture d'un dégraissant dilué dans de l'eau", reprend Liliane.

Ne prévoyez pas de laver votre voiture ces jours-ci: le sable du Sahara est de retour en Belgique

"Cela enlève déjà pas mal d'impuretés, comme les taches de mains par exemple. Vous trouverez ce type de produits dans n'importe quelle grande surface, normalement. Ensuite, je passe sur toute la carrosserie avec un gant microfibre (ou un chiffon de cette matière) que je plonge régulièrement dans un seau d'eau où j'ai versé du savon (le mieux est un "shampooing pour voiture" parce que certains produits vaisselle ou des produits de nettoyage "toutes surfaces" peuvent contenir des éléments susceptibles d'endommager le vernis protecteur du véhicule). Vous pouvez prendre également une éponge classique, mais il faut veiller à ce qu'elle soit vraiment propre, histoire de ne pas créer des mini-rayures."

"Avant ou après ce travail, n'oubliez pas de faire un premier passage sur les jantes en appliquant d'abord (le mieux est avec un pulvérisateur) un produit "spécial jantes" que vous laisserez agir quelque temps avant de les rincer, puis de refaire un passage au savon, avec une loque différente, car elle se salira plus vite. Les carreaux ? Un tissu microfibre, avec un produit de type Instanet, que l'on trouve partout."

Tout ce travail fait, il faut sécher la voiture en évitant de la laisser au soleil. "Enlevez d'abord un maximum d'eau avec une mini-raclette adaptée, puis enlevez le surplus avec une peau en microfibre (sans bouclette)", insiste Liliane.

Combien peut-on économiser en rechargeant sa voiture électrique uniquement quand le soleil brille ?

"Pas de savon sur le plastique à l'intérieur"

L'extérieur fait, cap sur l'intérieur. Après avoir nettoyé les contours de portes, l'inévitable aspirateur devient votre ami pour enlever le gros de la saleté. "Pour le plastique (tableau de bord…), n'utilisez pas de savon", insiste notre interlocutrice. "Des mousses spéciales existent pour ce poste. Sinon, passez sur la surface avec une microfibre humide (un peu de vinaigre blanc dilué dans l'eau est préconisé par certains). Et pour les carreaux à l'intérieur, même recette que pour l'extérieur…"

Voici, en gros, quelques "trucs" de base pour avoir un véhicule propre. L'idée est évidemment de faire ces opérations régulièrement et en n'hésitant pas à faire un tour par le car-wash en période hivernale, en raison des jets de sel sur la voie publique. Renseignez-vous auprès de votre Commune pour savoir si vous pouvez procéder à ce lavage sur la voie publique. Pour des raisons d'environnement et de sécurité, pas mal de règlements communaux interdisent en effet cette pratique.

Quatre points d'attention

Fientes

Les fientes d'oiseaux constituent un vrai problème pour les voitures. Leur acidité occasionne en effet des dégâts au niveau du vernis et de la peinture. Il faut les enlever le plus rapidement possible. Si la fiente est sèche, déposez dessus un papier absorbant gorgé d'eau, pour l'amollir un maximum. Ne surtout pas gratter une fiente sèche.

Poils d'animaux

Clairement l'un des pires ennemis de celles et ceux souhaitant garder leur voiture dans l'état du premier jour. Notamment au niveau du coffre. Il n'y a pas de recette miracle. Aspirateur avec brosse dure, gants en latex, brosses spéciales seront vos alliés dans des "bagarres" qui s'annonceront longues et usantes.

Sahara

Certains matins, après un épisode de vents venus par le sud, vous retrouvez votre voiture recouverte d'une fine pellicule jaune. Le fameux sable du Sahara. Pour l'enlever, il faudra rincer abondamment (tuyau d'arrosage, outil à haute pression) avant de passer une microfibre. Sans cela, vous risquez des mini-rayures.

"Les voitures hybrides rechargeables, c'est le pire"

Goudron

Vous passez à un endroit où la route vient d'être refaite, ou la chaleur est telle que l'asphalte fond: vous risquez des taches de goudron sur votre voiture. Il existe des produits spéciaux contre cela. Sinon, certains utilisent du savon noir, du white-spirit ou encore le fameux dégraissant WD40 avec plus ou moins de bonheur.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway