Language

         

 Publicité par Adpathway

Partielle estivale dans Arthabaska : l’opposition fulmine

1 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Conservateurs, péquistes et solidaires déplorent que le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, ait choisi d'organiser une élection complémentaire le 11 août, soit en plein été, pour remplacer l'ancien député d'Arthabaska Eric Lefebvre, qui a fait le saut à Ottawa le printemps dernier.

M. Legault fait preuve de cynisme en ordonnant la tenue d'un scrutin à une telle date, a soutenu en point de presse mardi matin le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui sera lui-même sur la ligne de départ avec pour objectif de faire enfin entrer sa formation politique à l'Assemblée nationale.

Selon lui, il est évident que la CAQ souhaite ainsi diminuer la portée de l'élection partielle.

Je pense que M. Legault sait qu'il est en très grande difficulté, a ajouté M. Duhaime, faisant référence à certains sondages qui ont laissé entendre dans les derniers mois qu'une course à deux entre le PCQ et le Parti québécois (PQ) était à prévoir et que la CAQ avait peu de chance de remporter la bataille.

Son homologue péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a d'ailleurs estimé lui aussi, mardi, que tenir une partielle en période estivale était un geste politique assez cynique qui, selon lui, vise à dissiper une réflexion nécessaire sur le bilan de la CAQ, alors que celle-ci sait que les électeurs sont très insatisfaits de son travail.

Clairement, ce n'est pas optimal comme choix si on veut favoriser le taux de participation. En même temps, c'est du caquisme pur jus. C'est cynique.

M. St-Pierre Plamondon considère, comme Éric Duhaime, qu'une course à deux se prépare. Mais selon lui, les électeurs d'Arthabaska auraient plutôt avantage à élire son candidat Alex Boissonneault, celui-ci étant appelé à jouer un rôle important dans l'éventualité d'un gouvernement du Parti québécois en 2026.

Québec solidaire (QS), enfin, voit également d'un mauvais œil la tenue d'une partielle en plein été.

Déclencher des élections un 8 juillet, alors que les gens sont en vacances et n’ont pas la tête à suivre la politique, c’est irrespectueux pour notre démocratie et pour les gens d’Arthabaska qui sont sans député depuis des mois, s'est indignée sa cheffe parlementaire Ruba Ghazal, lundi, sur X.

Pascale Fortin représentera QS le 11 août, elle qui avait déjà brigué les suffrages en 2022 et qui avait obtenu 9,22 % des votes.

Les libéraux toujours orphelins de candidat

L'élection complémentaire dans Arthabaska est attendue depuis des mois. Sa tenue a finalement été annoncée par voie de communiqué mardi après-midi, à l'issue d'une séance extraordinaire du Conseil des ministres. L'information, cela dit, avait déjà filtré dans les médias la veille.

La partielle vise à trouver un successeur à l'ancien whip en chef du gouvernement Eric Lefebvre, qui s'est fait élire à Ottawa sous la bannière du Parti conservateur de Pierre Poilievre, le printemps dernier.

M. Lefebvre avait quitté la CAQ pour siéger comme indépendant après avoir annoncé en avril 2024 qu'il entendait faire le saut au fédéral. Il a finalement démissionné en tant que député le 18 mars 2025. À compter de cette date, le premier ministre Legault disposait de six mois pour ordonner une élection complémentaire.

La CAQ présente Keven Brasseur, jusqu'à tout récemment président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable. Conscient de l'impopularité de son gouvernement, François Legault a indiqué en présentant son candidat, le 27 juin, qu'un important remaniement ministériel serait annoncé à l'automne.

Les libéraux, eux, n'ont pas encore annoncé l'identité de leur porte-drapeau pour le scrutin du 11 août.

Des options pour voter

Le DGEQ, de son côté, a fait savoir par voie de communiqué mardi après-midi qu'il sera interdit, du 9 au 15 juillet, de diffuser, de publier ou d'afficher de la publicité ayant trait à l'élection – les pancartes électorales étant toutefois permises – et que la période de mise en candidature se déroulera du 10 au 26 juillet.

Il a également annoncé la tenue de cinq jours de vote au bureau du directeur du scrutin (les 1er et 2 août ainsi que du 5 au 7 août) et de deux jours de vote par anticipation (les 3 et 4 août).

Le chien de garde de la démocratie a aussi rappelé que les électeurs pouvaient verser jusqu'à 100 $ par année à chacun des partis politiques et des candidats indépendants autorisés, mais que, depuis le 18 mars et jusqu'au 10 septembre, ceux d'Arthabaska pouvaient leur verser jusqu'à 100 $ de plus, pour un total de 200 $.

La circonscription d'Arthabaska est située dans le Centre-du-Québec. Elle comprend 17 municipalités, dont Victoriaville, Plessisville et Princeville. Il est par ailleurs prévu que le comté soit rebaptisé « Arthabaska-L'Érable » en 2026. Une loi à cet effet a été adoptée le 4 juin, mais elle n'entrera en vigueur qu'à la fin de la législature.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway