NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis trois ans, la Patriote football de Bonnétable attend avec impatience ses terrains synthétiques. Depuis deux semaines, le chantier engagé par la municipalité est lancé.
Par Carine Robinault Publié le 31 mai 2025 à 16h36
Si la Patriote football de Bonnétable n’a pu accéder à la R2 pour la saison prochaine, une (très) bonne nouvelle est arrivée dans les filets du club, en cette mi-mai 2025.
Attendu depuis trois ans, et dans la tête du président du club, Emmanuel Lavoué, depuis cinq ans le terrain synthétique est en cours de création, au stade Nonna Debonne.
Le terrain de foot synthétique de Bonnétable : un projet complet
Un terrain dernière génération qui sera équipé d’un nouvel éclairage et qui remplacera le terrain d’entraînement. Lequel sera entouré d’une piste d’athlétisme flambant neuve elle aussi.
Courant décembre, Marie-Laure Plever, maire de Bonnétable assurait « tout faire pour aller au bout du projet ».
Mais sa réalisation tenait à l’obtention de 50% de subventions pour cet avant projet estimé à plus d’un million et demi d’euros HT. « Si nous n’obtenons pas un minimum de 50 % de subventions, nous ne pourrons pas y aller » avait-elle lâché mi-décembre.
Un appel lancé au club du PSG pour du mécénat
Christophe Bunas, conseiller de l’opposition, avait alors soufflé la possibilité de solliciter le mécénat du club de football du PSG.
Nonna Debonne (qui a donné son nom au stade bonnétablien, NDLR) en est une ancienne joueuse, il pourrait peut-être, en tant que mécène. Au pire, ce qu’on risque, c’est qu’ils nous disent non, mais on ne sait jamais.
En effet, Nonna Debonne, a été licenciée très jeune à la section football de la Patriote de Bonnétable avant de poursuivre sa carrière au Mans et d’être sélectionnée en équipe de France féminine, puis de rejoindre le PSG.
Et il semblerait que l’enfant du pays a entendu l’appel à l’aide de sa ville d’enfance puisque sur ses réseaux sociaux, la Patriote déclare : « Merci à Nonna Debonne pour sa participation et l’intérêt qu’elle a porté à ce projet. »
Saluant ici son implication pour tenter de décrocher d’éventuelles aides.
Nonna Debonne a tenté de faire jouer son réseau
Pourtant, la principale intéressée l’avoue : « j’ai appelé mes contacts au sein de mon ancien club, je l’avais promis à la Patriote. Malheureusement, les retours ont été négatifs. »
Mais Nonna, venue sur place avant les travaux pour rencontrer les membres du bureau, et qui assure qu’elle suivra de près le chantier, comme elle suit les résultats sportifs du club, ne veut retenir qu’une chose.
Le projet est lancé et c’est le plus important, pour que les générations futures soient accueillies dans les meilleures conditions.
Un point salué également par le club, qui se languit déjà d’évoluer « dans les meilleures conditions possibles pour les saisons à venir ».
Peu de participation de la FFF
Emmanuel Lavoué l’assure : « pour nous, pour nos jeunes, pour l’ensemble des clubs, mais aussi pour la Ville, c’est un bel investissement, une image ». Regrettant cependant le peu d’aide de la part de la Fédération française de football. « Quand on fait les réunions, on comprend que c’est limite obligatoire de faire du synthétique mais pour les aides, c’est plus compliqué. Là, on n’a même pas 4 % du terrain ».
Quant aux vestiaires, pour accueillir la section athlétisme, les rugbymen, mais aussi les collégiens voisins, leur réalisation devrait intervenir pour 2026.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.