Language

         

 Publicité par Adpathway

Les contrats à terme, les rendements et l’or bondissent après que Schumer a cédé pour maintenir le gouvernement ouvert

1 month_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les contrats à terme sur actions américaines et les actions mondiales ont augmenté à mesure que la menace d’un arrêt des activités du gouvernement américain s’éloignait, éliminant au moins un élément d’incertitude auquel les investisseurs étaient confrontés.

Dans le même temps, l’or a atteint un record de plus de 3 000 dollars l’once, le métal précieux anticipant déjà l’avalanche de mesures de relance qui se profile à l’horizon.

À 8 heures, les contrats à terme du S&P étaient en hausse de 0,9 %, car un projet de loi de financement provisoire devrait être adopté par le Congrès après que le démocrate Chuck Schumer, l’un des principaux sénateurs, a cédé et a choisi de ne pas bloquer la mesure.

Cela a contribué à remonter le moral après que l’indice de référence a prolongé sa déroute de trois semaines au-delà d’une correction de 10 % jeudi. Les contrats à terme du Nasdaq 100 ont progressé de 1,2 %, Nvidia étant en tête des gains avant l’ouverture parmi les Mag7.

En Europe, le Stoxx 50 a progressé de 1,3 %, avec des secteurs surperformants, notamment les biens de consommation de base et les matériaux ; les actions asiatiques étaient également en hausse.

Les rendements obligataires sont en hausse de 1 à 3 points de base ce matin ; le dollar américain a chuté alors que l’euro a bondi après que les politiciens se sont mis d’accord sur un accord visant à noyer l’Allemagne dans la dette pour financer les « dépenses militaires ».

Les matières premières sont en hausse, notamment le pétrole (+1,0 %) et le fer (+1,5 %). Depuis la clôture d’hier, des développements positifs ont été observés en matière de politiques macroéconomiques : la rencontre entre Lutnick et Ford de l’Ontario a été perçue comme positive ; le gouvernement américain a réussi à éviter la paralysie.

Au niveau international, la Chine tiendra un point presse lundi prochain pour présenter quelques mesures supplémentaires visant à stimuler la consommation ; le Japon a annoncé la plus forte hausse des salaires depuis plus de trente ans (+5,36 % de hausse moyenne des salaires et +3,84 % de salaire de base contre 3,8 % au Japon contre 3,7 % l’année dernière), un catalyseur positif pour la croissance de la consommation, mais pas suffisant pour faire monter le yen.

Le calendrier d’aujourd’hui comprend l’indice préliminaire du sentiment de l’Université du Michigan pour le mois de mars à 10 heures, où le consensus s’attend à un chiffre de 63,0.

En pré-marché, Nvidia est en tête des gains parmi les actions des Sept Magnifiques alors que le groupe tente de rebondir après que le S&P 500 ait chuté pour sa première correction de 10 % en près de deux ans. Alphabet +0,9 %, Amazon +1,2 %, Apple +0,5 %, Microsoft +0,7 %, Meta +1,5 %, Nvidia +2 % et Tesla +1,7 %. Applied Optoelectronics bondit de 55 % après que le fabricant de produits de réseau à fibre optique a conclu un accord de garantie avec Amazon.

Ulta Beauty a bondi de 6 % après avoir annoncé un bénéfice par action pour le quatrième trimestre supérieur à l’estimation moyenne des analystes. Voici quelques autres mouvements notables avant la cotation :

  • Crown Castle augmente de 5 % après avoir accepté de vendre des parties distinctes de son activité de fibre optique à un fonds EQT AB et à Zayo Group Holdings Inc. pour une valeur combinée de 8,5 milliards de dollars.
  • DocuSign bondit de 9 % après que la société de logiciels de signature électronique a publié des résultats trimestriels qui ont dépassé les attentes et a donné des perspectives de facturation considérées comme positives.
  • Gogo augmente de 13 % après que la société de haut débit en vol a annoncé des prévisions de revenus pour 2025 qui ont dépassé l’estimation moyenne des analystes.
  • Peloton Interactive gagne 6 % alors que Canaccord relève sa note et affirme que la société est sur le point de récolter les fruits de son statut de « leader incontesté » sur le marché du fitness connecté.
  • Radius Recycling s’envole de 110 % après que l’unité américaine de Toyota Tsusho, Toyota Tsusho America, a accepté d’acheter toutes les actions en espèces pour 30 $ par action.
  • Rubrik bondit de 18 % après que la société de logiciels de sécurité des données a donné des perspectives plus fortes que prévu.
  • Semtech augmente de 12 % après que la société de dispositifs à semi-conducteurs a donné des perspectives considérées comme meilleures que prévu.
  • Xponential Fitness a chuté de 31 % après que le franchiseur de marques de fitness boutique a publié des prévisions décevantes pour l’ensemble de l’année.

L’or au comptant a brièvement dépassé les 3 000 $ l’once pour la première fois, tandis que le sentiment général de risque s’est amélioré après que le leader démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a abandonné sa menace de bloquer un projet de loi de dépenses républicain, réduisant ainsi les chances d’un arrêt du gouvernement américain samedi.

« Il semble que le projet de loi de finances soit toujours en cours d’examen malgré une certaine opposition des démocrates, ce qui a amélioré le climat aux États-Unis et a probablement eu un effet d’entraînement en Europe », a déclaré Sophie Altermatt, économiste chez Julius Baer & Co.

« Il s’agit peut-être d’un simple répit, étant donné les nombreuses incertitudes liées aux décisions politiques erratiques aux États-Unis », a-t-elle ajouté.

Éviter la paralysie du gouvernement permettrait de dissiper les inquiétudes des traders, déjà préoccupés par les menaces que la guerre des tarifs douaniers du président Donald Trump fait peser sur l’économie mondiale.

Deux mois après l’entrée en fonction de Donald Trump, les actions américaines ont perdu 5 000 milliards de dollars. Ces risques stimulent la demande d’actifs refuges, les investisseurs étant les plus optimistes sur les bons du Trésor par rapport aux actions depuis au moins trois ans, selon l’enquête Bloomberg Markets Live Pulse.

Cela a également poussé l’or à des records successifs, le métal jaune ayant maintenant augmenté de plus de 14 % depuis le début de l’année.

« L’or est dans un marché haussier séculaire », a déclaré Peter Kinsella, responsable de la stratégie de change chez Union Bancaire Privée UBp SA, qui s’attend à ce que les prix atteignent 3 300 dollars l’once d’ici la fin de l’année.

« Cela est certainement dû à l’incertitude causée par les politiques commerciales américaines, mais la demande des banques centrales est également un facteur important. »

Certains stratèges estiment qu’un soulagement pourrait être à l’horizon pour les actifs à risque après la récente liquidation.

Alors que le S&P 500 a plongé de 10 % par rapport à son pic de février pour atteindre un niveau de correction, Michael Hartnett de Bank of America a déclaré qu’il était peu probable qu’il y ait une glissade vers un nouveau marché baissier : « De nouvelles baisses des cours des actions provoqueront un retournement de la politique commerciale et monétaire », a écrit M. Hartnett dans une note, recommandant d’acheter le S&P 500 à 5 300 points, soit une baisse de 4 % par rapport aux niveaux actuels.

En Europe, le leader conservateur allemand Friedrich Merz est parvenu à un accord provisoire avec le parti des Verts sur un programme de dépenses financé par l’endettement pour la défense et les infrastructures.

L’accord doit être approuvé par les législateurs du parti et permettrait de libérer les dépenses de défense des restrictions de la dette et de créer un fonds de 500 milliards d’euros pour les investissements dans les infrastructures.

L’indice Stoxx 600 progresse de 0,4 %, les valeurs minières ayant bénéficié des attentes de mesures de soutien économique de la Chine, alors même que les indices de référence se dirigeaient vers une deuxième semaine consécutive de baisse.

Carlsberg bondit après une révision à la hausse de sa notation par RBC, tandis que Kering plonge après avoir nommé un nouveau directeur artistique pour sa marque phare Gucci. Voici les plus fortes hausses de vendredi :

  • Carlsberg gagne jusqu’à 4,1 % après que RBC ait relevé ses perspectives de performance à « surperformer », tout comme celles de son concurrent Heineken, notant que les entreprises ont été « prudentes » dans la définition de leurs attentes dans ce qui est une perspective inhabituellement « opaque ».
  • Adecco gagne 3,6 % et Hays 7 % après que BNP Paribas Exane a relevé la recommandation sur Adecco à surperformer et doublé celle sur Hays, les agences de recrutement étant désormais en tête des préférences des courtiers dans ce sous-secteur.
  • Sectra gagne jusqu’à 12 %, son plus haut niveau depuis décembre 2023, après que la société suédoise de soins de santé et de cybersécurité a annoncé des bénéfices au troisième trimestre qui ont dépassé les attentes sur la plupart des indicateurs, y compris les revenus et les bénéfices
  • Les secteurs européens fortement exposés à la Chine sont en hausse vendredi, l’indice boursier de référence chinois ayant connu sa plus forte hausse en deux mois, grâce aux attentes de soutien économique de Pékin
  • Les actions de Brunello Cucinelli ont augmenté de 3,7 %, car un ensemble de résultats globalement conformes du fabricant italien de produits de luxe a démontré sa résistance dans un contexte difficile pour l’ensemble du secteur.
  • Kering a chuté de 10 %, la plus forte baisse en une journée depuis un an, après que le fabricant de produits de luxe a pris les investisseurs au dépourvu en nommant par surprise Demna Gvasalia comme nouveau directeur artistique de Gucci.
  • Universal Music Group s’effondre de 11 % après que l’actionnaire Pershing Square a cédé des actions de la société de musique à un prix inférieur à celui de la clôture d’hier. Les actions sont tombées en dessous du prix de l’offre.
  • BMW chute de 4,5 % après que le constructeur automobile allemand a publié des prévisions décevantes et n’a pas répondu aux attentes dans son rapport du quatrième trimestre, les analystes ayant qualifié les perspectives de marge de l’entreprise de particulièrement décevantes.
  • Les actions de Swiss Life chutent de 6,2 %, soit la plus forte baisse en un an. La société de services financiers a publié des résultats conformes aux attentes, mais jugés insuffisants par les analystes.
  • Bodycote s’effondre de 18 %, soit la plus forte baisse en cinq ans, après que le spécialiste du traitement thermique a publié ses résultats annuels. Les analystes invoquent la faiblesse des secteurs automobile et industriel pour expliquer les réductions probables de l’ordre de 5 %.
  • Les actions de GN Store Nord sont parmi les moins performantes de l’indice Stoxx 600 Health Care vendredi matin, après que Bernstein ait réouvert la couverture de l’action avec une note de sous-performance.
  • Les actions d’El.En ont chuté de 8,5 % à la bourse de Milan, le plus fort recul depuis le 16 mai, après que la société italienne de dispositifs médicaux ait publié ses résultats pour l’exercice, indiquant des perspectives « complexes » pour 2025.

Plus tôt dans la séance, les actions asiatiques ont également progressé, portées par une reprise des actions chinoises, l’optimisme des investisseurs concernant un soutien politique accru ayant augmenté avant une conférence de presse sur les efforts du gouvernement pour stimuler la consommation.

L’indice MSCI Asie-Pacifique a augmenté de 0,9 %, Tencent et Alibaba étant parmi les plus fortes hausses. L’indice CSI 300 onshore de Chine et l’indice Hang Seng China Enterprises de Hong Kong ont chacun bondi de plus de 2 %.

L’optimisme en Chine a augmenté après l’annonce que des responsables du ministère des Finances, du ministère du Commerce, de la Banque centrale et d’autres organismes gouvernementaux devaient tenir une réunion d’information sur la consommation lundi.

La nouvelle a rassuré les traders sur la détermination de Pékin à corriger l’un des maillons les plus faibles de l’économie. La conférence de presse a « attisé les attentes » en matière de soutien politique, a déclaré Shen Meng, directeur de la banque d’investissement Chanson & Co. basée à Pékin.

« Mais si elle ne fournit pas de détails sur l’augmentation des revenus, cet optimisme pourrait s’affaiblir dans une certaine mesure. » Les actions au Japon et en Australie ont également augmenté, et les contrats à terme américains ont rebondi après la chute du S&P 500 dans une correction technique jeudi.

Les perspectives croissantes d’un projet de loi de financement provisoire pour éviter la fermeture du gouvernement américain ont rassuré les marchés, malgré les inquiétudes persistantes concernant la croissance économique et les droits de douane.

Sur le marché des changes, l’indice Bloomberg Dollar Spot baisse ; le yen japonais est la plus faible des devises du G-10, chutant de 0,7 % par rapport au dollar alors même que le plus grand syndicat japonais a déclaré que ses travailleurs avaient obtenu la meilleure convention salariale depuis plus de trente ans.

La livre sterling chute de 0,2 %, prolongeant sa baisse après que les données aient montré que l’économie britannique s’était contractée de manière inattendue au début de 2025.

L’euro a bondi au-dessus de 1,09 après que le dirigeant conservateur allemand Friedrich Merz a conclu un accord provisoire avec le parti des Verts sur un programme de dépenses financé par l’endettement pour la défense et les infrastructures.

L’accord doit être approuvé par les législateurs du parti et permettrait de libérer les dépenses de défense des restrictions de la dette et de créer un fonds de 500 milliards d’euros pour les investissements dans les infrastructures.

En ce qui concerne les taux, les contrats à terme sur les bons du Trésor ont tendance à baisser en début de séance aux États-Unis.

Les rendements des bons du Trésor sont moins chers de 1 à 3 points de base sur l’ensemble de la courbe, avec des échanges à 10 ans autour de 4,18 %, moins chers de 3 points de base sur la journée, les bunds étant en retard de 4 points de base dans le secteur et les obligations françaises à 10 ans de 2 points de base.

Les Bunds ont chuté à leur plus bas niveau de la journée et les rendements français à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 2011, après un rapport indiquant que les partis allemands ont conclu un accord avec les Verts sur un plan de sauvetage de la dette.

La hausse des contrats à terme sur actions américaines ajoute à la pression à la baisse sur les rendements des bons du Trésor, les données de l’Université du Michigan sur le sentiment des consommateurs étant au centre de l’attention pour la séance américaine.

Du côté des matières premières, le WTI augmente de 1 % pour atteindre environ 67 $ le baril.

L’optimisme est également palpable sur les autres marchés, le bitcoin progressant de 3 % pour atteindre près de 83 000 $. L’or s’est brièvement négocié à un prix record, juste au-dessus de 3 000 $, avant de voir ses gains s’estomper légèrement.

Au programme d’aujourd’hui, les données économiques américaines comprennent l’indice préliminaire du sentiment de l’Université du Michigan pour le mois de mars, qui sera publié à 10 h.

Les responsables de la Fed sont soumis à un black-out des communications externes avant l’annonce de la politique monétaire du 19 mars.

Aperçu du marché

  • Les contrats à terme sur le S&P 500 ont augmenté de 0,9 % pour atteindre 5 576.
  • Le STOXX Europe 600 a augmenté de 0,4 % pour atteindre 542,64.
  • Le MXAP a augmenté de 0,5 % pour atteindre 185,46.
  • Le MXAPJ a augmenté de 0,9 % pour atteindre 581,19.
  • Le Nikkei a augmenté de 0,7 % pour atteindre 37 053,10.
  • Topix en hausse de 0,6 % à 2 715,85
  • Hang Seng en hausse de 2,1 % à 23 959,98
  • Shanghai Composite en hausse de 1,8 % à 3 419,56
  • Sensex en baisse de 0,3 % à 73 828,91
  • Australie S&P/ASX 200 en hausse de 0,5 % à 7 789,68
  • Kospi en baisse de 0,3 % à 2 566,36
  • Rendement allemand à 10 ans peu modifié à 2,88 %
  • L’euro a peu varié à 1,0854 $
  • Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 0,9 % à 70,51 $/baril
  • Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 0,9 % à 70,51 $/baril
  • L’or au comptant a augmenté de 0,0 % à 2 990,02 $
  • L’indice du dollar américain a peu varié à 103,93

Principales nouvelles du jour

  • Les contrats à terme sur actions américaines sont en hausse après que le leader démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a abandonné sa menace de bloquer un projet de loi de dépenses clé, réduisant ainsi le risque d’un arrêt perturbateur le 15 mars. BBG
  • Le leader de la minorité au Sénat américain, Chuck Schumer, a déclaré qu’il voterait pour maintenir le gouvernement ouvert et ne pas le fermer. Il a été rapporté séparément que plusieurs sénateurs démocrates américains et assistants ont indiqué un soutien démocrate suffisant pour clore la résolution continue adoptée par la Chambre lors du vote de vendredi matin : Punchbowl.
  • Le président américain Trump doit signer des décrets vendredi à 12 h 00 HAE/16 h 00 GMT.
  • Le vice-président américain Pence a déclaré qu’il ne pouvait jamais prédire l’avenir, mais qu’il pensait que l’économie était forte lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait exclure une récession, selon une interview accordée à Fox News.
  • Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré qu’il espérait qu’ils n’auraient pas de « Biden-flation » récursive et qu’ils étaient très vigilants et que cela pourrait se reproduire. Steven Mnuchin a ajouté qu’avant de pouvoir faire baisser l’inflation, ils veulent également contribuer à l’accessibilité financière et, en faisant baisser l’inflation, ils veulent faire baisser le niveau absolu des prix par la déréglementation et la baisse des taux d’intérêt pour les paiements de maison et de voiture.
  • Merz a déclaré avoir conclu un accord provisoire avec les Verts sur la dette allemande : BBG
  • Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a qualifié de « positive » et de « productive » sa rencontre de jeudi avec le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, après leur désaccord public sur les droits de douane sur les marchandises importées. « Nous avons échangé un nombre considérable d’opinions, et je suis très optimiste », a déclaré M. Ford aux journalistes devant le bâtiment du ministère américain du Commerce. The Hill
  • Les actions chinoises ont bondi vendredi après que Pékin a promis de nouvelles mesures pour aider les consommateurs, défiant la liquidation de Wall Street et poussant le principal indice boursier du pays en territoire positif pour l’année. Les autorités chinoises ont annoncé jeudi soir qu’elles tiendraient une conférence de presse sur « la relance de la consommation » lundi. FT
  • La Chine est de plus en plus préoccupée non seulement par les droits de douane américains, mais aussi par le risque que Washington ordonne à d’autres pays (comme le Mexique, le Brésil, etc.) d’augmenter également les droits de douane sur les importations chinoises. NYT
  • La Chine pourrait réduire de moitié la rémunération des gestionnaires de fonds dont les performances sont inférieures à leurs indices de référence, ont déclaré des sources proches du dossier, dans le cadre d’une refonte plus large du secteur des fonds communs de placement du pays. BBG
  • Des drones ukrainiens ont attaqué Moscou pour la deuxième journée consécutive, alors que l’envoyé spécial américain Steve Witkoff quittait le pays, ont rapporté les services de presse russes. Les attaques ont également provoqué un incendie massif de réservoirs de carburant dans l’une des plus grandes raffineries de pétrole de Russie. BBG
  • L’économie britannique s’est contractée de manière inattendue de 0,1 % en janvier, affectée par le déclin de l’industrie manufacturière et du secteur de la construction. La livre sterling a chuté. BBG
  • Selon une enquête de MLIV, les investisseurs sont plus optimistes à l’égard des bons du Trésor que des actions, ce qui n’était pas arrivé depuis au moins trois ans. Alors que les politiques tarifaires menacent l’exceptionnalisme américain, environ 77 % des investisseurs estiment que les obligations offriront un meilleur rendement ajusté en fonction de la volatilité au cours du mois prochain. BBG

Tarifs/Commerce

  • Le ministre des Finances du Canada, Bill LeBlanc, a déclaré qu’ils avaient convenu de poursuivre les discussions lors de la réunion avec le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, tout en précisant qu’ils ne rouvriraient pas les dispositions de l’AEUMC sur les produits laitiers et n’en avaient pas discuté avec M. Ross.
  • Le ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré qu’il y avait une compréhension mutuelle du fait que les droits de douane ont un impact des deux côtés de la frontière et qu’ils ont discuté de questions relatives à la sécurité économique et à la sécurité nationale avec le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross. Ils ont également discuté de l’acier canadien et de la manière dont ils peuvent aider les États-Unis.
  • Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’ils avaient eu une réunion productive avec le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, et qu’ils se reverraient la semaine prochaine, alors qu’il sentait que les tensions s’apaisaient. Il a ajouté que c’était la meilleure réunion qu’ils aient eue depuis le début des négociations sur les droits de douane.
  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que les décisions politiques du président américain Donald Trump étaient préoccupantes et a averti que le conflit commercial nuirait à l’économie mondiale, selon une interview accordée à la BBC.

Un regard plus détaillé sur les marchés mondiaux, gracieuseté de Newsquawk

Les actions de la région Asie-Pacifique ont été majoritairement positives, le sentiment de risque s’améliorant progressivement après la tendance négative de Wall Street, où le S&P 500 a glissé dans une correction technique en raison des préoccupations liées aux droits de douane après que le président Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200 % sur le vin et le champagne de l’UE.

L’ASX 200 a progressé, la vigueur des secteurs des mines, des matériaux, des ressources et des services publics ayant compensé les pertes enregistrées dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des technologies.

Le Nikkei 225 a vacillé à l’ouverture sous la pression de la récente vigueur du yen, mais s’est rapidement redressé par la suite, le yen ayant progressivement réduit ses récents gains.

Les indices Hang Seng et Shanghai Composite ont progressé, le premier ayant renoué avec la surperformance qui a permis à l’indice d’enregistrer des gains d’environ 22 % jusqu’à présent cette année, tandis que la Banque populaire de Chine a réitéré ses promesses de soutien et déclaré qu’elle abaisserait les taux et le taux de réserves obligatoires au « moment opportun », maintiendrait des liquidités abondantes et orienterait à la baisse les coûts de financement social.

Actualités asiatiques

  • L’autorité de régulation financière chinoise a déclaré que les institutions financières devraient renforcer leur soutien financier à la consommation et qu’elle fournirait une aide au renouvellement des prêts aux emprunteurs éligibles de prêts à la consommation personnelle.
  • DeepSeek se concentre sur la recherche plutôt que sur les revenus et les clients de secteurs tels que la santé et la finance ont acheté un accès API aux modèles R1 et V3 de DeepSeek. En outre, le fondateur de DeepSeek a refusé pour le moment de répondre aux demandes d’investissement des géants technologiques chinois et des fonds de capital-risque et d’État, alors qu’il pourrait trouver un accès limité à la nouvelle génération de puces plus avancées de NVIDIA (NVDA) un goulot d’étranglement potentiel à long terme et pourrait envisager de futurs partenariats qui pourraient aider à résoudre ce problème, selon le FT citant des sources.
  • Selon le FT, qui cite des sources, Rengo, le plus grand syndicat japonais, affirme que les données du premier tour montrent une augmentation moyenne des salaires de 5,46 % pour l’exercice 2025 (demande de 6,09 %) ; l’augmentation initiale des salaires dépasse 5 % pour la deuxième année consécutive.
  • Les régulateurs chinois ont émis une exigence concernant l’étiquetage des contenus générés par l’IA.
  • Financement agrégé en Chine depuis le début de l’année (CNY) : 9 290 milliards (prévision : 9 757 milliards) ; masse monétaire M2 : 7 % (prévision : 7 %) ; nouveaux prêts en yuans : 6 140 milliards (prévision : 6 380 milliards)

Les bourses européennes sont globalement plus fermes, dans ce qui a été une séance agitée jusqu’à présent ; la faiblesse initiale à l’ouverture a été entièrement compensée par des indices généralement proches des extrémités supérieures des fourchettes de la journée.

Les secteurs européens affichent une légère tendance positive ; Basis Resources arrive en tête, soutenu par la vigueur du complexe des métaux, dans un contexte de sentiment de risque et de forte action des prix chinois au cours de la nuit. Les médias se trouvent en bas de la pile.

Les produits de consommation sont également en hausse aujourd’hui, bénéficiant de la vigueur du commerce chinois au cours de la nuit ; cependant, Kering (-13 %) recule après la nomination de Demna au poste de directeur artistique de Gucci, une décision qualifiée de « controversée » par JP Morgan.

Top European News

  • Selon des sources de Reuters, le parti allemand CDU/CSU tiendra cet après-midi une réunion spéciale de sa faction parlementaire.
  • Goldman Sachs réduit ses prévisions de croissance du PIB britannique à 0,9 % en 2025, contre 1,0 % précédemment.
  • L’institut DIW indique que l’économie allemande devrait stagner en 2025, contre une croissance de 0,2 % précédemment ; l’économie devrait croître de 1,1 % en 2026, contre 1,2 % précédemment.
  • Enquête BoE/Ipsos sur les attitudes face à l’inflation – février 2025. Les anticipations médianes du taux d’inflation pour l’année à venir étaient de 3,4 %, contre 3 % en novembre 2024.
  • Le Premier ministre britannique, Boris Starmer, aurait subi un soulèvement de son cabinet à propos des coupes prévues dans les dépenses sociales et publiques, mais il a insisté sur la nécessité de faire des choix difficiles et a déclaré qu’il ne contournerait pas les règles budgétaires pour permettre davantage d’emprunts, selon le Financial Times.
  • Le service diplomatique de l’UE propose que les pays membres fournissent à l’Ukraine en 2025 une aide militaire d’une valeur d’au moins 20 milliards d’euros et potentiellement jusqu’à 40 milliards d’euros, via Reuters citant un document ; l’aide devant être fournie en fonction du « poids » économique des nations.
  • Villeroy, de la BCE, déclare que l’inflation atteindra 2 % cette année en Europe ; l’UE a les ressources nécessaires pour riposter aux droits de douane imposés par l’administration américaine sur le vin et les spiritueux.
  • Les envoyés de l’UE acceptent de retirer trois personnes de la liste des sanctions, et de renouveler les sanctions contre plus de 2 400 personnes et entités.

Devises étrangères

  • Le dollar est stable après s’être raffermi pendant la majeure partie de la matinée européenne ; il se situe actuellement vers le bas d’une fourchette de 103,79-104,09. Jeudi, le président Trump a déclaré qu’il ne changerait pas d’avis sur les droits de douane du 2 avril. En ce qui concerne la fermeture du gouvernement américain, la situation semble s’améliorer, le leader de la minorité au Sénat américain, Schumer, ayant suggéré qu’il voterait pour maintenir le gouvernement ouvert et ne pas le fermer. L’attention se portera ensuite sur l’enquête de l’Université du Michigan, puis sur les décrets de Trump.
  • L’euro se raffermit et se négocie vers le haut d’une fourchette comprise entre 1,0831 et 1,0875. Il y a eu peu de mises à jour commerciales, après que Trump a menacé l’UE de droits de douane de 200 % sur les produits alcoolisés jeudi, si l’UE ne supprime pas ses contre-mesures sur les États-Unis. Aujourd’hui, l’accent sera mis sur les éventuelles mises à jour des plans de dépenses allemands, après le débat de la session précédente – Reuters a rapporté que la CDU/CSU allemande devait tenir une réunion spéciale de la faction parlementaire cet après-midi – un rapport qui peut être attribué à la légère hausse de la monnaie unique ; par ailleurs, l’accent sera mis sur une révision du crédit de la France par Fitch.
  • Le JPY est clairement à la traîne aujourd’hui, avec des pertes en début de matinée facilitées par l’appétit pour le risque ; le CHF est également un peu plus faible. Une pression supplémentaire a été observée après que le plus grand syndicat japonais, Rengo, a déclaré que les données du premier tour montrent une hausse moyenne des salaires de 5,46 % pour l’exercice 2025 (demande de 6,09 %). Cela a entraîné une nouvelle pression sur le yen, le USD/JPY passant de 148,65 à 149,00 pendant un court instant.
  • La livre sterling est en baisse en réaction aux chiffres du PIB plus faibles que prévu dans la région, qui ont vu le Royaume-Uni se contracter de manière inattendue en janvier ; la baisse a été principalement due à un ralentissement de l’industrie manufacturière. Cependant, un tel résultat n’était pas totalement inattendu compte tenu de la hausse observée dans la publication de décembre. Les prix du marché monétaire ont évolué progressivement de manière accommodante et ne devraient finalement pas avoir trop d’impact pour la Banque d’Angleterre, qui reste concentrée sur l’inflation et d’autres points de prix. Le dollar australien a connu une légère baisse lors de la publication et se négocie actuellement vers le bas d’une fourchette de 1,2918-59.
  • Les devises des antipodes sont les devises du G10 les plus performantes aujourd’hui, bénéficiant du ton positif sur le risque, qui a été renforcé par les remarques d’un régulateur financier chinois qui a déclaré que les institutions financières devraient renforcer le soutien financier à la consommation et apporteront un soutien au renouvellement des prêts aux emprunteurs éligibles de prêts à la consommation.

Revenu fixe

  • Les UST affichent une légère tendance à la baisse, par rapport à leurs pairs ; elles se situent actuellement dans une fourchette de 110-24 à 110-31. Cette tendance baissière s’explique en partie par le ton positif des risques, ainsi que par une vente aux enchères de 30 ans plus faible que la moyenne jeudi. Jeudi, le président Trump a notamment indiqué qu’il ne changerait pas d’avis sur les droits de douane du 2 avril. En ce qui concerne la fermeture du gouvernement américain, la situation semble s’améliorer, le leader de la minorité au Sénat américain, Schumer, ayant laissé entendre qu’il voterait pour maintenir le gouvernement ouvert et ne pas le fermer. L’attention se portera ensuite sur l’enquête de l’Université du Massachusetts, puis sur les décrets de Trump.
  • Les Bunds sont en recul d’environ 12 ticks, et se situent actuellement juste en dessous du creux de la journée à 127,15. Comme ci-dessus, la pression provient du ton de risque et de la façon dont les marchés digèrent les dernières menaces de Trump sur l’UE (droits de douane de 200 % sur l’alcool, si l’UE ne supprime pas ses contre-mesures). Pour l’Allemagne, les prix de gros ont bondi en glissement annuel tandis que les chiffres de l’inflation allemande ont été révisés légèrement à la baisse. Et en ce qui concerne les dépenses allemandes, les mises à jour ont été légères jusqu’à présent. La CDU/CSU doit tenir une réunion spéciale de la faction parlementaire cet après-midi, selon des sources de Reuters. Les événements spécifiques à l’UE prévus sont légers pour le reste de la journée, mais l’accent sera mis sur la révision du crédit de la France par Fitch.
  • Les gilts sont stables mais continuent de surperformer aujourd’hui, avec des gains facilités par les chiffres du PIB britannique plus faibles que prévu, qui ont vu le Royaume-Uni se contracter de manière surprenante en janvier. Un chiffre plus faible que ce que le marché attendait, principalement en raison d’un ralentissement de l’industrie manufacturière. Cependant, un tel résultat n’était pas totalement inattendu compte tenu de la hausse observée lors de la publication de décembre. Les gilts sont stables, mais ont maintenu un biais baissier en phase avec leurs pairs ; actuellement dans une fourchette de 91,67-92,03.
  • Les JGB sont légèrement plus élevés, le papier japonais ayant réagi à la dernière mise à jour de Rengo, les premières données indiquant une hausse salariale moyenne de 5,46 % contre des demandes de 6,09 %. La réaction initiale est belliciste car elle met en évidence les pressions salariales persistantes dans la région, mais elle s’est avérée de courte durée car elle était inférieure aux demandes initiales.

Matières premières

  • Le pétrole brut se porte mieux, le WTI et le Brent étant actuellement en hausse d’environ 0,74 USD/baril et 0,70 USD/baril respectivement. La hausse d’aujourd’hui résulte d’une réduction des pertes de la veille et s’accompagne d’une amélioration du sentiment. Concernant la Russie et l’Ukraine, le président russe Poutine a soutenu l’idée d’un cessez-le-feu, mais a souligné que celui-ci devait conduire à un règlement définitif du conflit et résoudre ses causes profondes. Plus récemment, le Kremlin a déclaré avoir tenu des discussions tard dans la nuit avec l’envoyé américain Witkoff ; la Russie et les États-Unis détermineront le moment de l’appel entre le président russe Poutine et le président américain Trump une fois que Witkoff aura informé Trump. Le Brent se situe actuellement dans une fourchette de 70,00 à 70,75 dollars le baril.
  • L’or au comptant est sur une base plus solide et a atteint un nouveau record juste au-dessus de la barre des 3 000 dollars. ANZ fixe son objectif de prix à court terme à 3 050 dollars l’once.
  • Les métaux de base sont tous dans le vert, le complexe étant stimulé par le ton de risque et les commentaires sur les mesures de soutien de la Chine au cours de la nuit.
  • Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que la demande mondiale de pétrole augmenterait pendant la saison de conduite et que l’OPEP+ en tenait compte ; la reprise des exportations de gaz vers l’Europe via les gazoducs Nord Stream n’est pas pertinente pour l’instant. Aucune discussion n’a eu lieu sur une éventuelle reprise des exportations de pétrole russe vers l’Allemagne via le gazoduc Druzhba.
  • Le Qatar a abaissé le prix à terme de mai pour le pétrole brut Al-Shaheen à 1,29 USD/baril au-dessus des cotations de Dubaï.
  • Le président russe Poutine et le prince héritier d’Arabie saoudite MBS ont discuté de la coopération au sein de l’OPEP+, ainsi que des relations entre les États-Unis et la Russie et du conflit en Ukraine.
  • L’administration du président américain Trump a débloqué un prêt de 4,7 milliards de dollars pour TotalEnergies (TTE FP).

Géopolitique : Moyen-Orient

  • Selon Al Jazeera, la chaîne israélienne Channel 12 a cité une source israélienne affirmant que si les négociations n’avancent pas dans les deux prochains jours, l’équipe reviendra en Israël.
  • Selon AP, les États-Unis et Israël se tournent vers l’Afrique pour réinstaller les Palestiniens déracinés de Gaza.
  • Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé la déclaration rédigée par la Russie et les États-Unis condamnant la violence généralisée à Lattaquié et Tartous en Syrie, tandis que la déclaration appelait les autorités intérimaires syriennes à protéger tous les Syriens, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse, et à traduire en justice les auteurs des massacres.

Géopolitique : Ukraine

  • Le Kremlin russe a déclaré avoir tenu des discussions tardives avec l’envoyé américain Witkoff, et transmis des signaux au président américain Trump par l’intermédiaire de Witkoff. La Russie et les États-Unis détermineront le moment de l’appel entre le président russe Poutine et Trump une fois que Witkoff aura informé Trump. Il y a des raisons d’être prudemment optimiste. Les deux parties comprennent qu’un tel appel est nécessaire. Poutine a obtenu des informations de l’envoyé américain sur la position des États-Unis concernant l’Ukraine. Poutine est solidaire de la position de Trump, mais il y a beaucoup de travail à faire.
  • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a déclaré que la nation avait commencé à former une équipe pour développer des moyens de contrôler un éventuel cessez-le-feu.
  • La responsable de la politique étrangère de l’UE, Mme Kallas, s’est dite assez optimiste quant à la possibilité pour le G7 de parvenir à un accord sur un communiqué commun et a déclaré que s’ils ne parvenaient pas à s’entendre sur un communiqué du G7, cela montrerait une division entre les pays membres. Mme Kallas a également déclaré qu’il est très probable que la Russie accepte la proposition américaine de cessez-le-feu avec l’Ukraine, mais sous certaines conditions, et que les États-Unis font savoir aux membres du G7 qu’ils comprennent que les Russes pourraient vouloir prolonger le processus en brouillant les cartes. En outre, elle a déclaré que la ligne rouge est que l’Ukraine ne cède pas de territoire et que l’intégrité territoriale est un élément important, et a également noté que sans l’UE, aucun accord ne peut être mis en œuvre car il y a des éléments pour lesquels l’Europe a la carte en main.
  • Le prince héritier saoudien MBS et le président russe Poutine se sont entretenus au téléphone et le prince héritier saoudien a réaffirmé l’engagement du royaume à tout mettre en œuvre pour faciliter le dialogue et parvenir à une solution politique à la crise ukrainienne.

Géopolitique : Autres

  • Selon CCTV, de hauts responsables chinois, iraniens et russes se sont entretenus à Pékin sur les questions nucléaires iraniennes.
  • Selon CNN, le Pentagone a été chargé de proposer des options militaires pour garantir l’accès des États-Unis au canal de Panama.
  • Le président américain Trump a déclaré qu’ils allaient devoir trouver un accord sur le Groenland et pense que l’annexion aura lieu, tout en ajoutant que les États-Unis allaient commander 48 brise-glaces.

Calendrier des événements aux États-Unis

  • 10 h 00 : Sentiment de l’Université du Michigan, mars, est. 63,0, avant 64,7
    • Conditions actuelles de l’Université du Michigan, mars, est. 64,4, avant 65,7
    • Attentes de l’Université du Michigan en mars, estimation 63,0, précédent 64,0
    • Inflation à 1 an de l’Université du Michigan en mars, estimation 4,3 %, précédent 4,3
    • Inflation à 5-10 ans de l’Université du Michigan en mars, estimation 3,4 %, précédent 3,5

Jim Reid de DB conclut le résumé de la nuit

Après avoir promis une annonce spéciale passionnante, nous avons annoncé hier le lancement du Deutsche Bank Research Institute (DBRI), une nouvelle offre conçue pour fournir des informations précieuses aux entreprises, aux investisseurs et aux décideurs politiques qui évoluent dans le paysage mondial complexe et en rapide évolution d’aujourd’hui.

L’Institut reliera le monde à l’Europe et l’Europe au monde, à travers la géopolitique, la macroéconomie, la technologie et le paysage des entreprises en pleine évolution.

À l’avenir, nous proposerons des analyses plus approfondies dans des formats attrayants et accessibles, notamment des vidéos, des podcasts, des webinaires, des événements et des rapports, qui seront disponibles sur notre nouveau site web public.

Le premier document du DBRI s’intitule « What Germany’s economy needs now » (Ce dont l’économie allemande a besoin maintenant) et explique comment la prospérité économique du pays a été mise à rude épreuve par les changements géopolitiques et technologiques, qui ont révélé les faiblesses structurelles de l’Allemagne.

Il décrit une série de réformes nécessaires qui exigeront un effort historique de la part du prochain gouvernement. Les défis à relever au-delà des injections budgétaires sont énormes, mais la bonne nouvelle est que l’Allemagne a son avenir, sa prospérité et sa sécurité entre ses mains.

Vous pouvez lire la version anglaise ici et la version allemande ici. D’autres articles de notre nouvel institut de recherche Deutsche Bank Research seront publiés dans les semaines et les mois à venir.

La correction du marché s’est poursuivie hier, l’indice S&P 500 (-1,39 %) ayant atteint un nouveau plus bas de six mois et entamé une correction technique, l’indice ayant perdu 10,13 % par rapport à son sommet du 19 février.

Il s’agit de la première correction depuis octobre 2023, et Bloomberg a indiqué qu’il s’agissait de la septième correction la plus rapide depuis 1929, puisqu’elle n’a pris que 16 séances.

D’autres classes d’actifs ont également continué à souffrir, les spreads des obligations américaines à haut rendement (+22 pb) atteignant leur plus haut niveau depuis août, à 335 pb. Et alors que les investisseurs se sont rués vers des valeurs refuges, le cours de l’or (+1,85 %) a atteint un niveau record de 2 989 $.

Une fois de plus, le principal facteur a été une nouvelle salve de menaces tarifaires de la part du président Trump, qui a publié hier plusieurs messages critiquant l’UE.

En ce qui concerne ces derniers, le président Trump a déclaré que si l’UE maintenait son droit de douane de 50 % sur le whisky américain, les États-Unis réagiraient en imposant un droit de douane de 200 % sur les vins, champagnes et produits alcoolisés de l’UE.

Cela a immédiatement causé des problèmes à plusieurs entreprises européennes de boissons, Pernod Ricard (-3,97 %) affichant hier la pire performance du CAC 40 français, et Rémy Cointreau (qui produit du cognac) chutant de -4,67 %.

Plus largement cependant, les commentaires du président Trump ont ravivé les craintes que l’UE ne soit bientôt confrontée à une escalade commerciale beaucoup plus grave, en particulier avec les droits de douane réciproques fixés pour le 2 avril.

En effet, plus tôt dans son post sur le tarif de 200 %, il a décrit l’UE comme « l’une des autorités fiscales et tarifaires les plus hostiles et abusives au monde, qui a été créée dans le seul but de profiter des États-Unis ».

Gardez à l’esprit que le président Trump a déclaré qu’il considérait la TVA comme un tarif, ce qui pourrait causer des problèmes considérables aux États membres de l’UE.

La menace potentielle d’un shutdown du gouvernement américain, dont le financement devrait s’épuiser à minuit ce soir, n’a pas aidé hier. Cependant, après la fermeture des États-Unis, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré qu’il voterait pour faire avancer le projet de loi républicain plutôt que de voir un shutdown.

Cela a donc aidé les marchés à récupérer une quantité décente de terrain ce matin, avec une hausse de +0,76 % pour ceux du S&P 500. Les républicains ont la majorité dans les deux chambres du Congrès, mais au Sénat, ils ne disposent que d’une marge de 53-47 et ont besoin de 60 voix pour empêcher un blocage, ils ont donc dû obtenir au moins un certain soutien des démocrates pour faire adopter leur projet de loi de financement.

Néanmoins, cette nouvelle est arrivée trop tard pour empêcher les marchés américains de subir un nouveau choc hier, le S&P 500 (-1,39 %) ayant maintenant baissé de -10,13 % par rapport à son record et dépassant le seuil de 10 % qui en fait une correction technique.

De plus, la baisse pour cette semaine s’élève désormais à -4,31 %, ce qui, si elle se concrétise, serait la pire performance hebdomadaire depuis la semaine de l’effondrement de la SVB il y a deux ans. Comme ces derniers jours, les Magnificent 7 (-2,49 %) ont mené les baisses, revenant en territoire baissier après avoir perdu -20,25 % depuis leur sommet de décembre.

Et même si les pertes ont été principalement enregistrées dans le secteur technologique, la baisse a été généralisée, l’indice S&P 500 équipondéré (-1,00 %) ayant lui aussi souffert, 78 % de ses composantes ayant perdu du terrain au cours de la journée.

Alors que les investisseurs s’inquiétaient des droits de douane et de la dernière menace de fermeture, les dernières données sur l’inflation de l’IPP n’ont pas non plus apporté de répit. Pour être honnête, il a été plus faible que prévu, avec un indice mensuel des prix à la production (PPI) stable (contre +0,3 % prévu), ce qui a fait baisser le taux annuel à +3,2 % (contre +3,3 % prévu).

Mais le problème était que les composantes qui alimentent l’inflation des dépenses de consommation personnelles (la mesure cible de la Fed) étaient relativement plus fortes, ce qui a ajouté à l’inquiétude que la Fed ait du mal à réduire significativement les taux cette année.

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a augmenté de 3,8 points de base le lendemain de la publication, mais la vente massive d’obligations s’est transformée en reprise à mesure que le sentiment de risque s’est détérioré, les rendements à 10 ans ayant baissé de 4,3 points de base pour atteindre 4,27 % à la clôture.

À court terme, les rendements à 2 ans ont baissé de 3,1 points de base pour atteindre 3,96 %.

En Europe, de nouveaux développements sont intervenus en Ukraine alors que les discussions sur un cessez-le-feu se poursuivent.

Le président russe Poutine a déclaré à propos de la proposition de cessez-le-feu que « l’idée en elle-même est correcte et nous la soutenons certainement, mais il y a des questions dont nous devons discuter », mentionnant en particulier que l’Ukraine pourrait utiliser le cessez-le-feu pour se mobiliser et se réarmer.

Cela correspond donc aux attentes selon lesquelles la Russie repousserait doucement l’idée d’un cessez-le-feu sans conditions préalables. Plus tard, le président ukrainien Zelenskiy a qualifié les commentaires du président Poutine de « très manipulateurs ».

Le président Poutine devait également rencontrer l’envoyé américain Steve Witkoff hier soir, mais nous n’avons pas encore eu de commentaires sur cette réunion.

Ailleurs en Europe, l’autre grand sujet d’actualité pour les marchés a été le début du débat au Bundestag allemand sur la modification du frein à l’endettement constitutionnel. Le débat se déroule avec l’ancien Bundestag préélectoral, où la coalition CDU/CSU, SPD et Verts dispose toujours d’une majorité des deux tiers.

On ne sait toujours pas si les Verts soutiendront les propositions, bien que les discussions soient toujours en cours. Néanmoins, le débat a révélé une certaine frustration entre Merz et les Verts, Merz déclarant : « Que voulez-vous de plus que ce que nous vous avons proposé ? »

Pendant ce temps, Katharina Dröge, co-présidente du groupe parlementaire des Verts au Bundestag, a déclaré : « Si vous vous demandez maintenant pourquoi les discussions entre nous et vous se déroulent ainsi, nous pouvons vous le dire : c’est parce que nous ne faisons pas confiance à votre parole ».

Dans ce contexte, les actifs européens ont suivi hier la tendance mondiale à l’aversion pour le risque. Le STOXX 600 (-0,15 %) a ainsi affiché un léger recul, tandis que le CAC 40 (-0,64 %) et le DAX (-0,48 %) ont subi des pertes plus importantes.

Dans le même temps, le mouvement vers des valeurs refuges a permis aux Bunds allemands de surperformer leurs homologues, avec une baisse des rendements à 10 ans de -2,3 pb, contrairement à ceux des OAT à 10 ans (+0,5 pb) et des BTP (+1,3 pb) qui ont légèrement augmenté.

Du côté de l’Asie, les marchés ont bien performé hier soir, car il semble que les États-Unis éviteront une paralysie du gouvernement. De plus, les marchés chinois ont reçu un nouvel élan après l’annonce que plusieurs organismes gouvernementaux tiendraient une conférence de presse lundi sur la relance de la consommation.

Ces développements ont donc contribué à soutenir les principaux indices de la région, avec des gains pour le Nikkei (+0,89 %), le Hang Seng (+1,89 %), le CSI 300 (+2,24 %) et le Shanghai Comp (+1,56 %). La principale exception a été le KOSPI de la Corée du Sud, qui a chuté de 0,28 %.

Pendant ce temps, au Japon, le rendement des obligations d’État à 30 ans (+3,0 pb) a atteint son plus haut niveau depuis 2008, à 2,61 %.

Enfin, il n’y a pas eu beaucoup d’autres données hier, bien que les demandes hebdomadaires initiales d’allocations chômage aux États-Unis aient été meilleures que prévu au cours de la semaine se terminant le 8 mars, tombant à 220 000 (contre 225 000 attendus).

En outre, les demandes continues pour la semaine se terminant le 1er mars sont tombées à 1,870 million (contre 1,888 million attendus).

Pour la journée à venir, les données américaines publiées comprennent l’indice préliminaire de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de mars, ainsi que le PIB britannique pour le mois de janvier.

Parmi les intervenants des banques centrales figurent M. Escriva et M. Cipollone de la BCE.

~ Tyler Durden


Source

Ce contenu ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement mon opinion. Tout commentaire négatif ou inapproprié sera systématiquement supprimé et l’auteur bloqué.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway