NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les biologistes du Zoo de Granby se lancent dans une mission de préservation qui va bien au-delà des frontières du zoo. Ils sollicitent votre aide pour trouver des colonies de chauves-souris brunes à travers la région, un insectivore aérien « à préserver », estime le coordonnateur scientifique Louis Lazure.
On est à la recherche de sites d'importance pour les animaux qui se nourrissent d'insectes en vol. Ça comprend les oiseaux comme les martinets ramoneurs et les chauves-souris, qui sont ma spécialité à moi, explique le spécialiste.
Plusieurs municipalités de la région ont décidé de participer à ce projet. C'est le cas de la Ville de Sherbrooke et des municipalités de la MRC de Coaticook.
Ainsi, les citoyens de ces secteurs qui font la découverte d'une ou de plusieurs chauves-souris brunes sont invités à communiquer avec le zoo, plus précisément avec Louis Lazure lui-même. Ses coordonnées sont disponibles sur le site web du Zoo de Granby ou encore sur les sites des municipalités participantes.
On espère accompagner les gens parce que souvent on va trouver [les chauves-souris] chez les propriétaires, dans les domiciles ou les bâtiments de leur terrain. On veut les accompagner afin qu'ils cohabitent harmonieusement avec les chauves-souris, pour protéger ces colonies-là à long terme.

La chauve-souris brune peut élire domicile dans tous types de bâtiments.
Photo : Gracieuseté / Zoo de Granby
Il est d'ailleurs recommandé pour la population qui souhaite collaborer au projet de recherche d'éviter d'interagir avec les chauves-souris brunes.
L'idéal, c'est de les laisser tranquilles. On va évaluer la situation lorsque les gens entrent en contact avec nous. On peut aider les gens à estimer le nombre de chauves-souris qui composent la colonie. Ensuite, on établit si la colonie est intéressante d'un point de vue conservation, résume le coordonnateur scientifique.
Une fois mis au courant de la présence d'une colonie à conserver, les spécialistes envisageront la mise en place de mesures de cohabitation. Louis Lazure donne un exemple.
On évite de déranger la colonie inutilement en entrant dans les espaces où les chauves-souris peuvent se tenir. Si jamais vous avez des travaux à faire dans un espace où il y a des chauves-souris, on suggère d'attendre plus tard à l'automne, lorsqu'elles sont parties. Elles sont rarement dans un domicile ou un bâtiment à l'année longue, donc elles vont choisir un endroit pour passer l'été, peut-être avoir des petits à cet endroit-là, mais l'hiver, elles vont aller ailleurs.
Une espèce en danger
Si le Zoo de Granby déploie ces efforts de préservation maintenant, c'est que les chauves-souris brunes voient leur survie plus menacée que jamais depuis un peu plus d'une décennie.
Certaines d'entre elles sont susceptibles d'attraper une maladie de la faune, qui est le syndrome du museau blanc. C'est un champignon qui pousse sur les chauves-souris pendant qu'elles hivernent. Le champignon est arrivé en 2010 au Québec et certaines des espèces de chauves-souris québécoises ont subi une réduction de leur population de 90 à 95 %.
Ça a été catastrophique.
Ce qu'on voit de nos jours, c'est que les chauves-souris qui restent de ces espèces-là ont probablement une résistance, mais vu que les populations ont tellement baissé, chaque colonie est maintenant super importante pour assurer le retour à des populations telles qu'on les voyait avant la maladie, ajoute le coordonnateur.
Ce dernier tient à déconstruire les mythes qui persistent à propos des chauves-souris. Elles peuvent faire peur, mais sont tout sauf agressives et sont essentielles dans la nature.
Les chauves-souris nous rendent beaucoup de services au niveau de l'écosystème. Elles sont insectivores et mangent des insectes parfois nuisibles en termes agricoles et forestiers.

Une chauve-souris brune en plein vol.
Photo : Gracieuseté / Zoo de Granby
Comment cohabiter si la rage se propage ?
Alors que les cas de rage, notamment du raton laveur, en Estrie, font craindre les autorités, Louis Lazure rassure les résidents. Ce n'est pas la même souche de rage qu'on retrouve chez les chauves-souris brunes. Les chauves-souris peuvent être des vecteurs de la rage, certes, mais un faible pourcentage d'entre elles portent la maladie.
Il n'y a pas d'augmentation de la prévalence de la rage chez les chauves-souris en ce moment.
Il n'y a quand même aucun risque à prendre, soutient M. Lazure. Si jamais quelqu'un entre en contact avec une chauve-souris, il vaut mieux appeler son médecin ou le 8-1-1 pour se faire guider.