NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le résultat de l’enquête externe promise par le Parti libéral du Québec (PLQ) pour « faire la lumière » sur les allégations de paiement pour influencer le vote lors de sa dernière course à la chefferie sera connu du public à la fin du mois de janvier 2026.
« Avec l’entérinement officiel du conseil exécutif, l’enquête indépendante peut maintenant aller de l’avant pleinement et sans équivoque. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite, de façon rigoureuse et impartiale », a déclaré par voie de communiqué publié vendredi soir le président du PLQ, Rafael P. Ferraro.
Le juge à la retraite Jacques R. Fournier devra donc / accoucher d’un rapport d’ici le 31 janvier 2026. « Nous nous engageons à rendre [ce rapport] public », a affirmé au Devoir le porte-parole du parti, Philip Laflamme.
Le PLQ avait annoncé la tenue de cette enquête le 19 novembre, après la publication par Le Journal de Montréal d’un échange de messages textes qui laisse croire que des militants auraient payé des membres du parti pour qu’ils votent en faveur de Pablo Rodriguez lors de la dernière course à la chefferie.
Le mandat exact du juge Fournier a aussi été précisé vendredi soir. Il aura à déterminer si de tels paiements — lesdits « brownies » — ont été effectués pour influencer le vote. Le cas échéant, il aura à identifier les personnes impliquées, en plus d’établir l’ampleur des sommes en jeu ainsi que le nombre de votes concernés. Le juge retraité aura également à soulever « toute violation potentielle à la Loi électorale, au code d’éthique du PLQ ou des modalités de la course à la chefferie 2025 » et préciser le niveau d’implication ou la connaissance de cause des directions de campagne.
Avec Isabelle Porter


6 hour_ago
17

























French (CA)