Language

         

 Publicité par Adpathway

La pluie d’étoiles filantes des Perséides gâchée par la super lune ?

1 month_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Chaque année, durant l’été, les Perséides reviennent. Si cette pluie d’étoiles filantes fait partie des plus connues c’est aussi parce qu’elle est l’une des plus impressionnantes.

ASTRONOMIE - C’est la soirée la plus connue et la plus attendue si vous aimez regarder les étoiles. Dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d’étoiles filantes des Perséides atteindra son pic, nous offrant un magnifique spectacle puisqu’une centaine de météores par heure traverseront le ciel. L’été offre généralement les conditions idéales pour ce genre d’événement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article, mais cette année, la fête pourrait être gâchée par une super lune.

C’est quoi Les Perséides ?

Cette pluie d’étoiles vient au départ de la Comète 109P/Swift-Tuttle. Cette dernière prend 133 ans pour faire le tour du Soleil et a été vue pour la dernière fois en 1992. Mais ce qui nous intéresse ce sont les débris de cette comète. Quand la comète tourne autour du Soleil, elle laisse une traînée de poussière derrière elle. Chaque année, notre planète Terre passe à travers ces débris, qui lorsqu’ils entrent dans notre atmosphère se désintègrent créant ainsi une pluie d’étoiles filantes, comme l’explique la Nasa.

Comment bien les observer ?

Alors pour profiter de ce spectacle, voici quelques conseils. Pour commencer, il faut que le ciel soit dégagé. Cette année, excepté dans sur le littoral méditerranéen et sur les côtes bretonnes, le ciel devrait l’être partout sur le territoire, d’après les prévisions de Météo France.

Mais si vous habitez une grande ville, le mieux est d’en sortir. La pollution lumineuse causée par les lampadaires, les panneaux publicitaires ou les enseignes des commerces pourraient vous empêcher de bien voir les étoiles. Des sites et des applications comme Ligth Pollution Map ou Dark Sky Map pourront vous aider à trouver le lieu idéal.

Une fois confortablement installé, il faut savoir où regarder face à l’immensité du ciel. Chaque pluie d’étoiles est nommée d’après la constellation d’où elle semble provenir. Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer. Parmi elles : Sky Guide (App Store), Sky View ou Sky Map (Play Store).

La super lune va-t-elle poser problème ?

Mais cette année, même si vous êtes bien installé, que vous êtes à la campagne pour être un maximum dans le noir et observer les Perséides dans les meilleures conditions, il y a bien une chose que vous ne pourrez pas éteindre, c’est la Lune.

La nuit du 12 août sera aussi la dernière nuit de la super lune de l’esturgeon. La lune paraîtra alors plus grande et plus brillante avec un pic à 3h36. Elle risque donc d’altérer (un peu) votre visibilité pour observer la pluie d’étoiles filantes.

À voir également sur Le HuffPost : Avec le télescope James Webb, la photo prise par Hubble passe en HD

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway