NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les récentes coupes en éducation ont un important impact sur les élèves et sur leurs parents, mais aussi sur les diverses fondations qui soutiennent ces familles.
La Fondation Christian Vachon, notamment, est plus sollicitée que jamais.
Celle qui soutient notamment des enfants de l’Estrie et de la Montérégie assure la fourniture de vêtements, de matériel scolaire, de repas et d’activités parascolaires auprès d’élèves de milieux défavorisés.
C’est clair que les coupures vont toucher toutes ces sphères.
La situation ne s’améliore pas pour les familles et pour les enfants, indique-t-il. On adresse directement les biens et les services essentiels à la réussite dans les écoles et, comme tout le monde, on a été déçus de la situation. Nous, on le voit, on le vit.
Ce mardi marque la dernière journée pour les familles qui souhaitent bénéficier de l’aide de la Fondation. Christian Vachon s’en doutait : C’est clair qu’on va être bombardés de demandes.
Sur le territoire de Sherbrooke seulement, 1300 élèves d’une cinquantaine d’écoles sont inscrits pour un ou pour plusieurs des services offerts par la Fondation.
C’est un investissement de 750 000 $ qu’on va devoir faire à Sherbrooke sur un budget de 3 M$ qu’on a pour 270 écoles. Vous comprenez que sur le territoire de Sherbrooke, il y a énormément de demandes et de besoins, précise le président de la Fondation.
C’est triste qu’après 19 ans, on soit encore si important
Christian Vachon s’est dit surpris de voir qu’après 19 ans de service, la Fondation qui porte son nom est toujours utilisée par autant de familles estriennes.
Je me disais qu’un jour, il faudrait revoir notre modèle, il faudrait adresser d’autres services. On est encore dans les services de base, et plus que jamais.
Pour M. Vachon, la meilleure façon de faire bouger les choses, c’est la mobilisation.
On a eu énormément de rencontres au gouvernement, au ministère de l’Éducation, entre autres, quand on a voulu faire reconnaître le travail de la Fondation à travers les années [...] Des fois, les ministres et les fonctionnaires, ils sont déconnectés de la réalité sur le terrain, remarque-t-il. Je pense que les gens doivent se mobiliser plus que jamais.
Il ajoute que, selon lui, les sociétés qui investissent davantage en éducation sont celles où les enfants, les élèves, réussissent davantage. Je pense qu’il y a des coupures à faire ailleurs avant d’aller directement dans ces services.
Rappelons que le relais Desjardins du Lac Memphrémagog, qui aura lieu le 27 septembre prochain, est un événement qui permet d’amasser des fonds qui seront ensuite redistribués auprès des jeunes qui en ont besoin.

Chaque année, les équipes courent un total de 110 kilomètres (Photo d'archives).
Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois
On a 240 équipes cette année et cet événement génère chaque année plus de sous et plus d’intérêt, même si ça fait 19 ans que ça existe.