Language

         

 Publicité par Adpathway

La danse pour dire le politique, Try Anggara au KustenFestivaldesArts

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Il y a d'abord l'incrédulité, puis assez vite le sourire lié à cette incrédulité. Mais qu'est-ce qu'on regarde ? Une troupe de cinq danseurs et danseuses indonésiens commencent à empaqueter soigneusement des morceaux de tissus. "On ne peut pas le faire avec votre riz d'ici, il n'a pas la bonne texture". Try Anggara a un vrai trac, un anglais délicieux et de l'humour. Mais rapidement ce n'est pas l'humour qui tient le public mais une pleine concentration – presque méditation – dans le suivi de ce geste d'ailleurs : le "Dibungkus" soit "le riz emballé", cette manière de conditionner la nourriture qu'on achète dans les petites échoppes de Jakarta, capitale surpeuplée de l'Indonésie. Try Anggara a voulu mettre le focus sur ce geste qui dit, à la fois, la précarité économique de la plupart des Indonésiens et la tension urbaine qui transforme l'Autre en un corps qu'il faut savoir éviter. Enfin, Dibungkus dénonce la tentation récente des partis politiques populistes à faire de l'audience en distribuant de la nourriture gratuite avant les scrutins cruciaux dans les quartiers modestes. "C'est une situation qui a déclenché mon malaise, et qui a nourri de nombreuses questions chez moi. Je me suis rendu compte que le public ne se souciait pas du message ou des intentions derrière la distribution de ces aides, par les candidats. Les gens acceptaient simplement ces dons pour subvenir à leurs besoins quotidiens", explique le chorégraphe et danseur traduit par Johanne de Bie.

try angarra

Dans "Dibungkus, level 5", il est question d'une gestuelle millénaire pour réapprendre le calme dans un monde surchauffé. ©Sybille Cornet - RHoK

Dans une danse impressionnante d'énergie, qui dit aussi la violence contenue, les cinq artistes livrent une partition d'une précision extrême. On en frissonne. Comment les corps doivent se mouvoir pour cohabiter. Comment maintenir son espace vital tout en réfléchissant le collectif ? Comment, aussi, toucher sans agresser ? Le public de l'Océan Nord, dans un moment suspendu, n'osera plus bouger.

Try Anggara, "Dibungkus, Level 5" ✭✭✭, au Théâtre Océan Nord, à Schaerbeek, jusqu'au 30 mai. Infos et rés. : https://kfda.be/en/artists/try-anggara. Ce jeudi à 16h et 22h, et le vendredi à 22h.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway