Language

         

 Publicité par Adpathway

La CDPQ va recommander un tramway pour Québec, mais pas un troisième lien

1 week_ago 44

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va proposer un projet de tramway pour la ville de Québec dans son rapport, qui sera présenté mercredi. Un scénario de troisième lien autoroutier ne sera toutefois pas recommandé.

L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée à La Presse canadienne par des sources qui ont requis l’anonymat, car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement du dossier.

La CDPQ va proposer une première phase entre les secteurs Le Gendre et Charlesbourg. Son coût est estimé à 5 milliards de dollars.

Une deuxième phase se rendrait jusqu’à D’Estimauville et une troisième jusqu’à Lebourgneuf.

La Caisse pense donc être capable de proposer un projet moins dispendieux que celui du maire Bruno Marchand. Plusieurs montants avaient circulé concernant son tramway.

Juste avant de se faire retirer le projet des mains par le gouvernement, le maire Marchand avait affirmé qu’il aurait pu réaliser le projet pour 8,4 milliards de dollars.

Pour réduire les coûts, la CDPQ proposera notamment des stations et des wagons plus petits. La dalle de béton serait aussi moins élevée.

Troisième lien autoroutier pas justifié

La Caisse a étudié six corridors pour un éventuel troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, mais aucun d’entre eux ne se justifiait en termes de mobilité.

Deux services de bus rapide (SRB) seront aussi proposés, dont un entre Lévis et Québec.

La Caisse doit présenter son rapport officiellement mercredi aux journalistes.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway