NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Alexandrie a été balayée dans la nuit de vendredi 30 à samedi 31 mai par une violente tempête de grêle. Des commerces endommagés et des routes submergées ont conduit les autorités à élever le niveau d’alerte.
Passer la publicité Passer la publicitéUne tempête de grêle inhabituelle pour la saison a frappé samedi la ville égyptienne d’Alexandrie, sur la Méditerranée, provoquant d’importantes inondations et endommageant plusieurs commerces du front de mer.
La tempête s’est abattue sur la ville pendant la nuit, a rapporté un correspondant de l’AFP, forçant les gens à fuir les cafés sous des rafales qui projetaient la grêle à travers les fenêtres, pendant que des éclairs illuminaient le ciel. Plusieurs passages souterrains ont été submergés.
Face à la situation, le gouverneur d’Alexandrie, Ahmed Khaled Hassan, a élevé le niveau d’alerte. Des équipes d’urgence ont été mobilisées toute la matinée pour dégager les routes, remorquer des véhicules et nettoyer les débris. Aucune victime n’a été signalée, a précisé le ministère de la Santé.
Une ville particulièrement vulnérable au changement climatique
Les tempêtes accompagnées de pluie sont courantes sur la côte méditerranéenne de l’Égypte pendant l’hiver, mais les médias du pays ont décrit celle de samedi comme «sans précédent». Selon les scientifiques, les événements météorologiques extrêmes sont rendus plus probables par le changement climatique, responsable d’une multiplication des sécheresses mais aussi de l’intensité accrue et du caractère imprévisible des précipitations.
Alexandrie, la plus grande ville côtière d’Égypte, figure parmi les zones les plus exposées aux effets du changement climatique. Elle subit déjà l’érosion de ses côtes, l’élévation du niveau de la mer et des inondations à répétition. Selon le Giec, la Méditerranée pourrait monter d’un mètre d’ici les trente prochaines années dans le pire des scénarios. D’autres prévisions, plus optimistes, évoquent une hausse de 50 centimètres d’ici 2050.
Dans ce cas, 30 % du territoire d’Alexandrie serait submergé, un quart de ses six millions d’habitants devraient être relogés et près de 200 000 emplois pourraient être perdus. Conscientes du danger, les autorités égyptiennes ont déjà commencé à renforcer la côte, notamment avec la construction d’une immense digue en bloc de béton pour tenter de contenir la montée des eaux.