Language

         

 Publicité par Adpathway

De ringarde à tendance : le retour en grâce de la voiturette, «hit-car» que les adolescents s’arrachent

4 week_ago 108

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Réservé aux abonnés

Par Angélique Négroni

Publié il y a 1 minute

À la différence du scooter, qui divise parents et enfants sur ses dangers, la voiturette réconcilie les générations. Sébastien Soriano / Le Figaro (Ami), Ligier (Ligier) et Stellantis (Ami) / Montage Charlotte Paroielle

RÉCIT - Les ados les appellent les «sans P.». Pour en obtenir une, ils font pression sur leurs parents avec un argument de poids : un moindre danger par rapport aux deux-roues. Ce marché, qui était jadis une niche, décolle et attire désormais les géants de l’automobile qui rivalisent de modèles.

Quand les parents entendent pour la première fois leur enfant dire «je prends la sans P.», certains pensent qu'il s'agit de la San Pellegrino rangée dans le réfrigérateur ! Mais il s'agit de la «sans permis», cette voiturette autrefois conduite par les personnes âgées ou les automobilistes privés de permis pour alcoolémie. Depuis deux ans, elle connaît un véritable engouement des adolescents et trône dans bien des garages, à côté du véhicule traditionnel de la famille.

Ils sont nombreux, dès 14 ans, à posséder ce petit engin aux allures de jouet, appelé «quadricycle léger à moteur» par la Sécurité routière. Mais, pour cette génération qui prend le volant en même temps que le cartable pour aller au collège, cela reste la «sans P.» ou la «VSP» (véhicule sans permis). Que les jeunes customisent à loisir, ayant d’un coup le sentiment d’être adultes, autonomes et libres. Seule obligation pour la conduire : posséder le brevet de sécurité routière (BSR), le même exigé pour un cyclomoteur.

Relooké par les constructeurs, le VSP est devenu tendance

Cette voiturette, qui ne dépasse pas les 45km/h, que l’on croise partout sauf sur les autoroutes et les voies rapides où elle est interdite…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway