NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - L’avenir de l’archipel s’écrit lentement, face aux dissensions persistantes entre indépendantistes et loyalistes.
Pour la troisième fois depuis qu’il est en charge des Outre-mer, Gérald Darmanin est en visite en Nouvelle- Calédonie. Ce déplacement de quatre jours, qui a débuté jeudi, doit permettre d’y voir plus clair dans l’avenir du Caillou après les trois référendums qui ont confirmé son ancrage dans la République.
Or, depuis le dernier scrutin, en décembre 2021, les discussions avancent très lentement. Les indépendantistes, qui n’ont pas reconnu le dernier vote, n’avancent qu’à reculons. «Le temps océanien n’est pas le temps métropolitain. Des liens de respect et d’affection se nouent, c’est mon cas avec certains d’entre eux, et nous font avancer», veut croire Gérald Darmanin, qui vient avec plusieurs sujets à dénouer. Le plus urgent concerne les listes électorales, gelées depuis 2007 - dans le cadre des accords de Nouméa - pour préserver le poids électoral des Kanaks.
À lire aussiL’État vole au secours du nickel néo-calédonien
Le gouvernement veut lever les restrictions qui entourent l’expression de près de 20 % des électeurs de l’archipel dans le cadre…