Language

         

 Publicité par Adpathway

De Flavia Coelho à Femi Kuti, plus de 700 artistes de passage au Festival Nuits d’Afrique

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Festival international Nuits d’Afrique sera de retour pour une 39e édition, du 8 au 20 juillet prochain à Montréal, qui accueillera quelque 700 artistes provenant d’une trentaine de pays. De Flavia Coelho à Femi Kuti & The Positive Force, en passant par de nouvelles sensations comme Blaiz Fayah, voici un survol de la vaste programmation.

Pendant 13 jours, Nuits d’Afrique présentera quelque 120 concerts et activités répartis dans six salles et deux scènes extérieures gratuites, mettant en lumière le meilleur de la musique d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Les 36 spectacles du volet gratuit seront présentés du 15 au 20 juillet dans le Quartier des spectacles.

On voyage beaucoup et on passe des grands classiques aux nouvelles tendances, explique Suzanne Rousseau, directrice générale du festival. Les adeptes des musiques patrimoniales vont trouver leur compte, mais ceux qui veulent voir la façon dont les nouvelles générations s'approprient ces musiques vont s’y retrouver aussi.

Flavia Coelho lance le bal à L’Olympia

La chanteuse franco-brésilienne Flavia Coelho donnera le coup d’envoi de la programmation en salles le 9 juillet avec son mélange de samba, de reggae, de G-funk, de house, d’amapiano, de bossa-nova, de pagode et de forró du Nordeste, une musique brésilienne traditionnelle.

Après avoir rempli L’Olympia en France le printemps dernier, elle tentera de faire de même à L’Olympia de Montréal avec des chansons tirées de son répertoire, riche de cinq albums studio, dont le dernier, Ginga, est sorti en 2024. C’est vraiment une bête de scène incroyable, souligne Suzanne Rousseau.

Parmi les autres spectacles en salle, on peut également souligner la série Les révélations présentée par Radio-Canada et consacrée aux nouveaux ambassadeurs des musiques du monde.

Le Club Balattou accueillera notamment pour l’occasion le Fulu Mizik Kolektiv, un groupe de la République démocratique du Congo qui joue avec des instruments faits de matières recyclées. Ça ressemble à du punk avec des sonorités congolaises, explique Suzanne Rousseau.

Pour une ambiance ultra moderne et ultra urbaine, la DG du festival propose la Série Global Beat, qui mettra de l’avant la légende du hip-hop sud-africain Stogie T et le producteur colombien KillaBeatMaker, qui amène la cumbia traditionnelle en territoires électro.

Femi Kuti, Djely Tapa et Meiway : les concerts gratuits en plein air

Le volet gratuit de la programmation n’est pas en reste avec 36 spectacles qui se déploieront sur différentes scènes dans le Quartier des spectacles. La chanteuse française Mo'Kalamity, originaire du Cap Vert, sera de passage sur la Scène TD le mardi 15 juillet avec son reggae roots influencé par des pionniers comme Bob Marley, les Wailers et Burning Spear. Elle sera suivie par le phénomène du dancehall Blaiz Fayah, qui compte plus de 4 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.

Le 18 juillet, sur la scène TD, soulignons aussi le passage de deux habitués du festival : la chanteuse malienne Djely Tapa et le Nigérian Femi Kuti, fils du père de l’afrobeat Fela Kuti. Ce dernier présentera avec son groupe The Positive Force les chansons de leur nouvel opus Journey Through Life, sorti au mois d’avril.

En clôture du festival, le 20 juillet, le vétéran ivoirien Meiway, inventeur du zoblazo, sera de retour pour une troisième fois à Nuits d’Afrique pour un spectacle gratuit sur la scène TD, au cœur du Quartier des spectacles.

Pour le volet extérieur, on voulait mettre des artistes vraiment rassembleurs, festifs et multigénérationnels, explique la DG du festival.Meiway en fait partie, il est populaire sur tout le continent africain et il est toujours à la mode, après toutes ces années.

La programmation complète et les billets sont disponibles sur le site du Festival Nuits d’Afrique (nouvelle fenêtre). Nouveauté cette année : la possibilité de se procurer le passeport expérience complète, qui donne accès à tous les spectacles en salle, ou le passeport Balattou, qui donne accès aux 22 concerts présentés au Club Balattou.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway