Réservé aux abonnés

Des migrants tentent la traversée vers l'Italie depuis la Tunisie sur un bateau en métal, au large de Sfax, le 27 avril 2023. JIHED ABIDELLAOUI / REUTERS

INFOGRAPHIES - Le nombre d'entrées illégales dans l'Union européenne a été multiplié par quatre en Méditerranée centrale depuis début 2023. Un phénomène d'autant plus étonnant que les entrées sont en baisse sur les autres routes d'accès.

Pour tenter d'endiguer la crise, la France envoie des forces de l'ordre à la frontière. Également débordée, l'Italie fait le dos rond. Des tensions éclatent entre Rome et Paris. Après le mélodrame de l'Ocean Viking , les propos de Gérald Darmanin, désignant la première ministre italienne Giorgia Meloni comme «incapable de régler les problèmes migratoires» perpétuent la crise sur son versant diplomatique. Mais derrière les coups de menton, un phénomène profond cristallise les désaccords : la vague migratoire sans précédent qui touche la Méditerranée centrale. Selon Frontex, l'agence européenne des frontières, plus de 42.000 traversées illégales y ont été enregistrées entre janvier et avril 2023, soit quatre fois plus qu'en 2022 à la même période. Jamais autant de migrants n'ont été comptabilisés sur cet itinéraire qui permet de gagner les côtes italiennes depuis la Tunisie ou la Libye.

Cette véritable déferlante frappe surtout les côtes de Calabre et de Sicile et fait augmenter à elle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

À lire aussi

Retraités à l'étranger, carte Vitale, allocations... Le plan du gouvernement pour lutter contre la fraude sociale

Retraités à l'étranger, carte Vitale, allocations... Le plan du gouvernement pour lutter contre la fraude sociale

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé lundi vouloir contrôler les retraités vivant hors d'Europe et «renforcer» les conditions de résidence en France «pour bénéficier d'allocations sociales», dans un entretien au Parisien.

La répartition des migrants crée des tensions en France

La répartition des migrants crée des tensions en France

RÉCIT - À la demande du gouvernement, les préfets doivent mettre en place des «sas d’accueil temporaires» dans les régions. Sur le terrain, les élus s’inquiètent et se mobilisent.

Immigration : le gouvernement prêt à durcir son dispositif sur les travailleurs sans papiers

 le gouvernement prêt à durcir son dispositif sur les travailleurs sans papiers

Selon le ministère de l'Intérieur, l'exécutif serait prêt à porter à «5, 6 ou 7 ans» la condition de résidence, à fixer à 1,5 smic la condition de revenus, et ajouter l'obligation d'avoir un CDI.

Crise migratoire : pourquoi le nombre de migrants a-t-il quadruplé en Méditerranée ?

S'ABONNER

S'abonner