À quoi va ressembler le service militaire volontaire ?

À quoi va ressembler le service militaire volontaire ? © Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Quelques jours après les annonces d'Emmanuel Macron concernant le nouveau service national, un service militaire basé sur le volontariat, de jeunes bordelais ont témoigné être prêts à s'engager à l'avenir, même s'ils n'y pensaient pas forcément pour l'instant. Les centres de recrutement s'attendent à un afflux de demandes après les fêtes.

C’est un sujet que vous aborderez peut-être en famille ce week-end. Jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé les modalités du nouveau service national, un service militaire de dix mois basé sur le volontariat. 

Les centres de recrutement, partout en France, pour l’Armée de Terre, de l’Air, ou encore la Marine Nationale accueilleront les candidats. A Bordeaux, les militaires du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées les aideront par exemple à monter leurs dossiers. 

Peu de demandes d'ici les fêtes de fin d'année

"On est rémunérés pendant le service national. Ce sera une rémunération aux alentours des 800 euros par mois. La tranche d’âge, c’est de 18 à 25 ans, avec une majorité de 18-19 ans. Les 20% restants seront un petit peu plus âgés avec peut-être des conditions de diplôme un petit peu plus élevées. La première phase sera consacrée à un mois de formation militaire, et derrière, ce seront neuf mois d’emploi au sein d’une unité de la Marine nationale", détaille le Premier Maître Thomas.

Croisés rue St Catherine, des étudiants, âgés de 20 ans, se disent favorables au retour de ce service militaire basé sur le volontariat. "C’est un brassage social. Pour le moment, je n’ai pas forcément le temps, je n’y ai pas encore pensé non plus, mais potentiellement, je pourrais être intéressé", assure l'un d'entre eux. Un autre confie que "cela peut aussi renforcer le lien avec la nation", ajoutant qu'il "habite en Espagne actuellement" et qu'il y observe "un fort sentiment patriotique".

Pour l’instant, au centre de recrutement de Bordeaux, on n’enregistre pas encore de demandes de renseignements sur ce nouveau service militaire, s’attendant à des appels et des rendez-vous majoritairement après les fêtes de fin d’année.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Plus d'articles à découvrir