NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le coup d’envoi est lancé pour la 29e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau, à Sherbrooke.
Quelques centaines de cyclistes, dont des hémato-oncologues pédiatres, étaient sur la ligne de départ à l’hôtel Delta de Sherbrooke, en matinée.
Objectif de la course : amasser des sous pour soutenir la recherche concernant les cancers pédiatriques.
Parmi ces cyclistes se trouve Lauryanne Côté qui, elle-même, est une survivante du cancer. Entourée d’autres cyclistes, dont son copain, elle se rendra jusqu’à Saint-Hyacinthe jeudi soir avant de se diriger vers Boucherville, vendredi.
En 2019, j’ai été atteinte d’un cancer des ganglions. J’avais 17 ans. Pendant que je faisais mes traitements de radiothérapie, j’ai pu voir le départ du Tour Charles-Bruneau. Au départ, je me suis dit qu’une fois guérie, j’allais y participer. C’est cette année que ça se passe.
C’est significatif pour moi.
Soignée au CHUS - Fleurimont, Lauryanne Côté a terminé sa rémission plus tôt en 2025. Elle se sentait donc d’attaque pour participer au tour.
Dès qu’elle a su qu’elle était guérie, Lauryanne s’est mise à l’entraînement. J’ai dû reconstruire mes muscles. J’avais perdu beaucoup de force. Je n’ai toutefois pas de limitations physiques et j’ai pu m’entraîner comme n’importe quel cycliste, précise-t-elle.
Si j’ai la chance de rouler aujourd’hui, c’est parce que la Fondation Charles-Bruneau existe. Elle finance la recherche en hématologie pédiatrique et ça fait en sorte que des jeunes comme moi qui ont été atteints de cancer peuvent guérir.
Chaque année, j’essaie d’avoir un enfant dont j’ai été le médecin traitant pour venir m’encourager, indique le Dr Nicolas Prud’homme, oncologue à l’hôpital Sainte-Justine, qui se trouvait sur la ligne de départ jeudi matin.

Le Dr Nicolas Prud'homme participe cette année à son cinquième tour CIBC Charles-Bruneau.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Renaud
Il participe au tour pour la 5e fois et à été résident en médecine à Sherbrooke pendant trois ans
J’ai Aria et Arnaud qui sont venus nous encourager et pour moi, ça met un peu de joie dans mon cœur de voir deux enfants qui sont passés au travers de grosses épreuves et qui maintenant, sont juste en train de jouer, indique-t-il, ému. C’est parfait.
Projet Signature
Pour l’occasion, la Fondation Charles-Bruneau est revenue sur le projet Signature , projet qu’elle finance. Il permet de décoder l’ADN des tumeurs en profondeur pour offrir aux jeunes des thérapies personnalisées.
Ces dernières permettent de meilleures chances de guérison tout en limitant les effets secondaires.
Avec les informations de Guillaume Renaud et de Mathieu Beaumont