NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Sherbrooke passe de la parole aux actes pour s’attaquer à l’enjeu des bâtiments négligés sur son territoire. 21 avis de non-conformité ont été délivrés à des propriétaires d’immeubles au cours des dernières semaines.
C’est ce qu’a expliqué la chef de division contrôle du territoire à la Ville, Mélissa Hervieux, lors de la présentation du Projet Héritage à la séance du comité plénier public du 2 juillet.
Un inspecteur a été dédié à ce projet en avril 2025 et est déjà actif sur le terrain. On a plus de 40 inspections qui ont été effectuées, 4 rapports d’infractions générales ont été produits, 4 mises en demeure également et un constat d’infraction a été délivré , a résumé Mme Hervieux.
Rappelons que la municipalité a adopté de nouveaux règlements en avril et mai 2024 afin de se donner les moyens de mieux protéger le patrimoine bâti et éviter que des immeubles soient laissés à l’abandon.
99 immeubles patrimoniaux jugés potentiellement vulnérables
La Ville de Sherbrooke juge que 99 immeubles patrimoniaux sont actuellement à risque et 31 immeubles non-patrimoniaux le sont aussi.
Je suis très inquiète pour notre patrimoine en ce moment, on en voit des édifices qui sont laissés à l’abandon.
La présidente de la Commission de l’aménagement du territoire, Geneviève La Roche, se réjouit du démarrage du Projet Héritage. On savait très bien que même si on était très ambitieux sur l’augmentation des amendes, qu’on se donnait des moyens concrets au niveau de notre réglementation, que ça prendrait quelqu’un pour les appliquer , s’est-elle exclamée.
Mme La Roche estime que ce bilan permet d’envoyer un bon message pour les gens à la maison . Ce n’est pas une bonne idée d’acheter du patrimoine pour le laisser dépérir. On ne laissera pas cela, a-t-elle souligné.
L’objectif du Projet Héritage est d’effectuer une centaine de visites et les propriétaires fautifs s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 120 000 $.