L’augmentation du prix des carburants a une conséquence : le carburant E 85 séduit de plus en plus d’automobilistes en raison de son prix. Comment le prévenir et êtes-vous encore assuré ?

Par Bernard JOUVIN - 27 avr. 2022 à 06:05 - Temps de lecture :

Le prix au litre du carburant E 85 est attractif, surtout en ces périodes de carburant cher. Rouler à l’éthanol sans kit de conversion peut causer de graves dommages à long terme. Des dégâts mécaniques tels que la corrosion de vos injecteurs, la fuite de votre carburant ou encore la casse moteur peuvent survenir. Photo DR

Vous avez décidé de vous équiper pour que votre véhicule puisse rouler au au bioéthanol E 85. Ce carburant, fortement aidé par l’Etat, permet de faire un plein beaucoup moins cher, même s'il entraîne une consommation supérieure de 20 % et un coût d’installation qui est amorti dans le temps.

Bien sûr, vous avez vérifié que votre voiture est compatible. Tout d’abord, l’installation de ce boitier de conversion est encadrée par la loi et doit être réalisée par un professionnel agréé. A la suite de l’installation, votre voiture a changé. On vous explique.

Afin d’être sûr de conserver son assurance, équipez-vous ‘un boitier homologué posé par un professionnel. Le changement de certificat d’immatriculation que vous aurez effectué sera transmis à votre assureur. Photo FlexFuel Afin d’être sûr de conserver son assurance, équipez-vous ‘un boitier homologué posé par un professionnel. Le changement de certificat d’immatriculation que vous aurez effectué sera transmis à votre assureur. Photo FlexFuel

Nouvelle carte grise

L'installation d'un kit bioéthanol modifie l'énergie utilisée par le véhicule. Par conséquent, il est nécessaire de mettre à jour votre certificat d'immatriculation sur l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

 La catégorie P3, qui indique le type d’énergie, passe de "ES" (essence) à "FE" pour superéthanol, "FG" pour bicarburation superéthanol-GPL ou "FL" pour superéthanol-électricité (hybride rechargeable). Vous devez ensuite fournir une copie de votre certificat d’immatriculation à votre assureur.

Les véhicules équipés d’origine pour circuler à l’éthanol ne sont pas affectés par un changement de certificat d’immatriculation. Le type d’énergie est indiqué FE sur la première carte grise. Photo Land Rover Les véhicules équipés d’origine pour circuler à l’éthanol ne sont pas affectés par un changement de certificat d’immatriculation. Le type d’énergie est indiqué FE sur la première carte grise. Photo Land Rover

Toujours une voiture "essence"

La pose du kit de conversion ne transforme pas fondamentalement votre voiture puisqu’elle sera considérée par l’assureur comme une voiture à essence.

Mais, ce dernier n’est plus exactement le même qu’au moment de la souscription du contrat ; un avenant pourra être nécessaire et aussi un changement de tarification car certains assureurs encouragent les initiatives écoresponsables et font baisser la prime annuelle.

Si vous roulez sans kit de conversion ou avec un kit non conforme ou monté par un professionnel non habilité, votre assurance n’étant pas au courant de la transformation peut annuler votre contrat d’assurance. Photo DR Si vous roulez sans kit de conversion ou avec un kit non conforme ou monté par un professionnel non habilité, votre assurance n’étant pas au courant de la transformation peut annuler votre contrat d’assurance. Photo DR

Des exclusions

Selon l’arrêté du 18 décembre 2020, le superéthanol E85 est exclusivement destiné aux voitures essence compatibles avec le SP95-E10, équipées d’un boîtier E85 homologué par l’Etat et aux voitures flex-fuel d’origine.

Les reprogrammations sauvages ou l’utilisation d’E 85 en partie mélangé au SP 95 ou SP 98 ne sont pas autorisées. Rouler sans homologation implique des risques tels qu’un refus au passage du contrôle technique ou un risque d'annulation de votre contrat d'assurance.