Tout le monde connaît le logo Ford. Il n’a pratiquement pas changé depuis les années vingt. Il doit son aspect définitif à la filiale anglaise de Ford qui l’a élaboré. Histoires.

Par Bernard Jouvin - Aujourd'hui à 17:00 - Temps de lecture :

En 1896, Henry Ford construit le Ford quadricycle avec son moteur de 4 chevaux refroidi par eau. Pour commercialiser son invention, il crée la "Detroit automobile company" en 1899, qui sera liquidée en 1901. Une nouvelle société apparait la même année, "la Henry Ford company". Enfin, en 1903, c’est la "Ford motor company". Le premier logo de Ford était constitué d’un ovale dans lequel était inséré l’inscription "Ford Motor Co", ainsi que "Detroit, Mich". Autour, des arabesques ornementent le centre du logo, un dessin art nouveau, très tendance au début du 20e siècle.

Le phénix de 1912 ne tiendra que 5 ans avant que la direction de Ford ne souhaite son changement. Photo DR Le phénix de 1912 ne tiendra que 5 ans avant que la direction de Ford ne souhaite son changement. Photo DR

Dès 1907, un ballon de foot américain

De 1907 à 1909, les lettres Ford en majuscule sont encadrées par un ovale élargi en haut et en bas, une sorte de ballon de football américain où l’on note que les voitures étaient garanties 12 mois. Le changement consiste, cette même année, à n’utiliser que le patronyme en écriture cursive, le "D" se terminant comme une signature. En 1911 et 1912, le nom de Ford est pour la première fois inséré dans un vrai ovale entouré de la mention "The famous motor car". Logique car la Ford T était le seul modèle de la marque et il était devenu emblématique.

En 1927, l’ovale en partie dessiné par la filiale anglaise de Ford devient le logo officiel. Photo DR En 1927, l’ovale en partie dessiné par la filiale anglaise de Ford devient le logo officiel. Photo DR

Rupture en 1912

Cette année-là, une équipe de dessinateurs crée une sorte de triangle ailé de couleur bleue ressemblant à un phénix encadrant le nom de Ford et souligné par un slogan : "The universal car" ; la voiture universelle. Le logo tiendra jusqu’en 1917 avant de revenir à l’ovale. De 1917 à 1957, le nom de Ford (un F majuscule et un D plutôt agrandi) est inséré dans un logo attribué à l’équipe de Ford Angleterre qui deviendra le logo officiel dans les années vingt. En 1957, le logo reprend la forme d’un ballon de foot américain, et ce jusqu’en 1961.

Le logo de 1976 utilise beaucoup d’effets de matière pour affirmer le volume ; il sera beaucoup simplifié en 2003. Photo DR Le logo de 1976 utilise beaucoup d’effets de matière pour affirmer le volume ; il sera beaucoup simplifié en 2003. Photo DR

Un ovale légèrement aplati

Depuis 1961, les designers ont conservé le même logo ; un ovale assez plat dont la couleur évoluera dans plusieurs nuances de bleu. Le lettrage du nom Ford s’inscrit dans ce dessin qui prendra parfois des reflets métalliques destinés à fournir du relief, notamment de 1976 à 2003. Le logo sera finalement simplifié ; le nom de Ford sur fond bleu est entouré d’un filet blanc entouré à nouveau d’un filet bleu.