À l’occasion du salon international de l’automobile de New York, IONIQ 5 100 % électrique s’est vu décerner le « World Car Award » dans les trois catégories où il était en lice.

Par O.T. - Hier à 20:00 - Temps de lecture :

Trois prix pour la Hyundai Ioniq 5 !

IONIQ 5, le crossover 100 % électrique de Hyundai, a raflé trois prix lors des prestigieux « World Car of the Year Awards » 2022, en décrochant le « World Car of the Year Award » toutes catégories confondues, le « World Electric Car of the Year Award » et le « World Car design of the Year Award ». Les résultats des « World Car Awards » ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du salon international de l’automobile de New York (NYIAS).

IONIQ 5 a été salué par un jury de 102 journalistes automobiles issus de 33 pays. Ce véhicule électrique à batterie (BEV), qui s’est déjà vu décerner de nombreuses récompenses internationales, a été confronté à 27 concurrents lancés en 2021 et a finalement remporté la victoire face aux autres finalistes des trois catégories dans lesquelles il était nommé.

Équipé de la transmission à deux roues motrices (2RM) et de la batterie de 77,4 kWh, IONIQ 5 offre une autonomie d’environ 470 à 480 km avec une simple charge.

Hyundai prévoit de lancer 17 nouveaux électriques d’ici 2030, y compris des modèles de la marque premium Genesis, et entend porter ses ventes de véhicules électriques à 1,87 million d’unités au niveau mondial à l’horizon 2030.

Pour le prix « World Car of the Year », le jury a sélectionné IONIQ 5 parmi 28 véhicules en lice au départ, puis parmi les trois finalistes restants. Pour être éligibles à ce prix, les véhicules doivent être produits à au moins 10 000 exemplaires par an, proposés à un niveau de prix inférieur à celui des modèles premium sur leurs principaux marchés, et commercialisés sur au moins deux marchés majeurs sur au moins deux continents et ce, sur la période du 1er janvier 2021 au 30 mars 2022.

Pour le prix « World Electric Vehicle of the Year », le jury a sélectionné IONIQ 5 parmi 11 véhicules en lice au départ, puis parmi les trois finalistes restants. Pour être éligibles à ce prix, les véhicules doivent être exclusivement animés par un ou plusieurs moteurs électriques, produits à au moins 5 000 unités par an et commercialisés sur au moins deux marchés majeurs sur au moins deux continents et ce, sur la période du 1er janvier 2021 au 30 mars 2022.

Pour le prix « World Car Design of the Year », un panel de six experts originaires de France, d’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ont sélectionné IONIQ 5 parmi l’ensemble des prétendants en compétition dans les cinq autres catégories de ce prix. Le jury a examiné chaque véhicule en tenant compte de son style et de sa capacité à bousculer les codes établis par ses innovations.