Language

         

 Publicité par Adpathway

À son tour, Saint-Lô érige une stèle en hommage à la Résistance

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Labellisées « Mission 80e », des stèles sont déployées dans la Manche en hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. Mardi 27 mai 2025, c’était au tour de Saint-Lô.

Inauguration stèle Résistance Saint-Lô 27052025

Comme Anneville-sur-Mer, Granville, Sainte-Mère-Église, Valognes, et neuf autres communes de la Manche à venir, Saint-Lô a érigé une stèle en hommage à la Résistance. Elle a été inaugurée ce mardi 27 mai, Journée nationale de la Résistance. ©Ville de Saint-Lô – M. de Saint Jores

Par Rédaction La Presse de la Manche Publié le 28 mai 2025 à 20h55

Le public était invité à se joindre à ce moment solennel, mardi 27 mai 2025, à 10 heures, sur la place Général-de-Gaulle, à Saint-Lô (Manche) : l’inauguration de la stèle dressée en hommage à la Résistance en Pays Saint-Lois.

Journée nationale de la Résistance

La Ville de Saint-Lô, la Fondation de la France Libre et l’État ont choisi d’inscrire cet événement dans la Journée nationale de la Résistance, fixée symboliquement au 27 mai puisqu’en 1943, c’était le jour de « la première réunion du Conseil national de la résistance organisé par Jean Moulin », rappelle la Ville de Saint-Lô.

De nombreux écoliers et lycéens étaient présents pour cette cérémonie, aux côtés de représentants du monde combattant, des autorités civiles et militaires et de descendants et famille de résistants.

D’autres mêmes stèles dans la Manche

« Ce projet, fruit d’un long travail mené par des historiens et initié par la Fondation de la France Libre et tout particulièrement son délégué pour la Manche Michel Leblond, a été rendu possible grâce au soutien de l’État et au financement de la Ville de Saint-Lô », explique son service communication.

« Il vise à honorer les femmes et les hommes de la résistance homologuée et organisée ainsi qu’aux Français Libres qui ont refusé d’abdiquer et qui ont courageusement résisté à l’occupant nazi et au régime de Vichy, en particulier dans le secteur du Pays Saint-Lois, riche en actes héroïques jusqu’au sacrifice ultime de leurs vies et qui ont préparé le Débarquement des Alliés », est-il développé.

Une telle stèle, dans un projet à la fois touristique et mémoriel labellisé « Mission 80e », est déjà présente dans quatre autres communes de la Manche : Granville, Sainte-Mère-Église, Anneville-sur-Mer et Valognes. Elle et sera décliné dans neuf autres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le monument est une Croix de Lorraine encadrée de deux pupitres pédagogiques.

Inauguration stèle Résistance Saint-Lô 27052025

Lors du dévoilement des panneaux, ici celui qui porte les noms des résistants. ©Ville de Saint-Lô – M. de Saint Jores

« L’un présente l’organisation générale de la Résistance, et l’autre, le rôle spécifique du secteur Saint-Lois (N.D.L.R. pour Saint-Lô), avec des organigrammes et des noms de résistants homologués. Ensemble, rendons hommage à ces héros de l’ombre qui ont écrit une page essentielle de notre histoire. Alors que le programme d’action de la Résistance, Les jours heureux, a marqué l’histoire sociale et politique de la France, cet hommage rappelle la pertinence et l’actualité de ses valeurs : liberté, justice et solidarité », évoque aussi la mairie de Saint-Lô.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway