NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La journée portes ouvertes à l'ESAT Les Conquérants de Falaise a été l'occasion de découvrir différents métiers accomplis par des personnes en situation de handicap.
Par Rédaction Falaise Publié le 31 mai 2025 à 20h56
L’ESAT Les Conquérants de Falaise (Calvados) a ouvert ses portes mercredi 21 mai 2025. Cette visite guidée a été l’occasion de mieux connaître cet établissement implanté depuis plus de 50 ans à Falaise.
Créé en 1972, cet établissement d’aide par le travail est devenu l’ESAT Les Conquérants, déménageant en 2007 dans de nouveaux locaux dans la zone artisanale de Guibray.
Nous fonctionnons comme une entreprise en milieu ordinaire. Nous accueillons 136 personnes adultes en situation de handicap, âgées de 20 ans jusqu’à la retraite. Ils participent à différents ateliers : conditionnement, menuiserie, entretien de locaux et biscuiterie.
Nous avons également un atelier ressources pour les personnes vieillissantes et fatigables, elles travaillent en petits groupes et à leur rythme. Un atelier d’insertion et transition est une passerelle pour des jeunes de l’IME (Institut Médico-Educatif) souhaitant entrer dans notre Esat.
Nous avons aussi un atelier hors les murs avec deux moniteurs et une vingtaine de travailleurs qui sont en immersion chez CosméSoap du groupe Gilbert, pour du conditionnement de savons. D’autres sont en autonomie au sein de l’entreprise de plastique Erca.
Et des personnes partent travailler deux jours par semaine au restaurant le Comptoir de l’Ecole à Goulet, près d’Argentan. Comme d’autres qui plantent des arbres avec l’association Boissy Cévert. »
Visite de l’établissement
C’est le moment de profiter d’une visite guidée des différents ateliers avec Guillaume, agent de conditionnement. Au sein de l’atelier conditionnement, justement, des agents emballent des doses de sérum physiologique, et juste à côté, d’autres emboîtent du baume à lèvres.
« Mais ça peut-être d’autres produits pharmaceutiques, ou de la coutellerie, des pièces automobiles, des mâts de drapeaux, et en ce moment du thé pour une entreprise de Caen », souligne Guillaume, expliquant les procédures en détail et en présentant un à un ses collègues en plein travail.
Plus loin, on prépare des cordages de 2, 3 ou 4 mètres ou plus selon ce qui est demandé, comme de petites boules de cordes de couleur portées sur porte-clé.
Objets en bois ou biscuiterie
Il y a beaucoup de propositions au niveau de la menuiserie. Objets de petites taille comme des plateaux, porte-revues, tablettes, nichoirs jusqu’aux objets plus imposants comme des jardinières, bancs, tables de pique-nique, ou encore matériel acrobranche…
« Nous avons fait aussi des chalets en bois démontables pour le marché de Noël de la ville de Falaise », ajoute Frédéric, responsable de l’atelier, montrant tout ce qui peut être fait en bois, plastique ou aluminium. « Nous travaillons aussi pour les particuliers. Là, c’est une véranda sur mesure. »
Tout peut être fait sur simple demande
Tout (ou presque) peut être fait sur simple demande, comme pergola, mobilier de jardin, chaises, fauteuils, volets, marches d’escaliers, ou même métier à tisser. Et plus anecdotique, des cercueils (voir article ci-dessous). Dans un autre local, la biscuiterie bat son plein.
« Nous sommes présents sur les foires, marchés, salons pour faire connaître nos biscuits », annonce Charline Lacour. « Nous serons sur le congrès de l’UNAPEI en juin et la Foire de Caen en septembre. Comme tous les mardis matin au marché d’Argentan. »
Il rappelle que « pour tout besoin en menuiserie, ou entretien des locaux, comme pour nous acheter des biscuits, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour un devis… En exemple, pour un mariage au mois d’août, les mariés nous ont demandé de personnaliser des sachets de biscuits (au lieu des dragées). »
Cette journée portes ouvertes a été l’occasion de rencontres, de partage avec des particuliers, des familles ou des proches mais aussi, avec des responsables d’entreprises ou collectivités qui pourraient être intéressés par l’un de ces nombreux services.
L’ESAT Les Conquérants, rue Pascal à Falaise. Tél. 02 31 90 18 46.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.